- Musique

Eels « Extreme Witchcraft » : Mark Oliver Everett retrouve ses racines rock !

Jean-Christophe Mary/Marie Torres - 16 février 2022
Coproduit par John Parish, le quatorzième album de Eels marque un retour aux racines du rock électrique, aux guitares blues crades débraillées et aux refrains addictifs. Avec toujours cette petite pointe de cynisme qui caractérise l'écriture de Mark Oliver Everett.

Dire que Mark Oliver Everett a un penchant naturel à masquer ses états dépressifs par un rock déjanté, serait un euphémisme. Au travers de Eels, le groupe à géométrie variable qu'il dirige depuis 1995, le talentueux multi-instrumentiste s’est toujours livré sans filtre, n’hésitant pas à étaler ses névroses . On se souvient particulièrement de Electro-Shock Blues (1998) et Blinking Lights and Other Revelations (2005), deux albums où il exposait largement ses échecs et chagrins d’amour à travers des chansons lumineuses, aussi réjouissantes que ludiques.

Ce tout nouveau tout chaud Extreme Witchcraft en est l’illustration parfaite. Mark Oliver Everett développe une sensibilité pop folk rock et soul au moyen de sa voix étonnante qui passe des chuchotements aux montées dans les aigus avec une facilité déconcertante. Il façonne des mélodies attrape-coeur aux texture sonores émotionnellement riches où les notes se frottent, s’entrechoquent et forment de belles gerbes d’étincelles. Il joue sur un savant mélange des sons et des instruments, tantôt organiques tantôt numériques et donne l’impression de s'amuser avec les constructions harmonies. Jongleur de mots, ses démons le hantent toujours autant, rodent au fil de ces 12 nouvelles chansons pleine d’énergie.

Des chansons comme une sorte de musicothérapie. Dès le premier titre, ça commence très fort. Amateur Hour est une salve de rock & roll décousu fabriqué à base de guitares sales et débraillées, portées par une basse batterie bourdonnante sur lesquels vous pouvez vous trémousser. Suit Good Night on Earth une excellente chanson au riff de guitare blues cisaillant aux fortes effluves Black Keys. Ces harmonies vocales qui planent en apesanteur au dessus de la toile sonore donne immédiatement la couleur. Dans la foulée, on trouve Strawberries & Popcorn ballade chaloupée, dotée d’un refrain accrocheur, qui est immédiatement éclipsée par un Steam Engine ensorcelant dont les guitares rythm and blues décousues et mordantes rappelle-la encore-le meilleur des Black Keys. Comment ne pas se déhancher devant Grandfather Clock Strikes Twelve, titre funk soul e aux cuivres chaleureux.

Comment ne pas fondre d’émotion devant la simplicité folk de Learning While I Lose. Même les chansons les moins optimistes affichent un élan de positivité comme Strawberries and Popcorn qui nous explique que si vivre seul ne rend pas heureux, on peut toujours apprécier les petits avantages que procure la vie de célibataire. Le meilleur arrive à la fin avec le délicieux  I Know You're Right où cette descente de basse portée par refrain catchy est absolument délicieuse. A mi chemin entre funk soul et blues pop Extreme Witchcraft  est un véritable disque de rock qui combine les expériences musicales bien au-delà du cadre pop traditionnel. Un album que vous allez écouter en boucle. On parie ?

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Extreme Witchcraft
ELS
14,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Heureux comme un collectionneur
de coqs en plâtre

Les coqs, Jean-François en a plein ses vitrines. En plâtre, en bois, en résine, en verre, en porcelaine. Ce fier gallinacé fascine depuis belle lurette ce passionné qui n’hésite pas à pousser les portes des boutiques de France et d’Espagne, pour le dénicher. Bienvenue dans sa basse-cour… Lire la suite, ici.

Destaques de París

"Juliette, Victor Hugo mon fol amour" met en lumière un récit à la première personne, celui de Juliette Drouet, connue comme l’amante brûlante de Victor Hugo avec qui elle aura une histoire d’amour passionnée de plus de 50 années. Ce sont ici les confidences d’une femme transposées à la scène. Une femme de l’ombre que l’on met en lumière. Plus d'informations, ici.

Notícias

U2 annonce un nouvel album
U2 dévoile son album,« Carnaval de Luz », attendu le 13 novembre, et un single punk, « Silencio ». Un disque porté par le retour de Larry Mullen Jr. et refermé par l’ultime enregistrement de Dolly Parton.
 
"The Faith Tour" de George Michael bientôt en salles

Tourné à Paris-Bercy en 1988 et resté inédit, "Faith Tour" de George Michael sera en salles fin 2026, précédé d’un court-métrage signé Mary McCartney.

 
La peur de s'exprimer dans une langue étrangère

Alors que des millions de Français s’apprêtent à voyager vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, une étude du Cercle des Langues révèle que la barrière linguistique génère du stress pour 80 % d'entre eux, influençant jusqu’à leur choix de destination.

 
Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...