- Musique

Réédition de trois albums de Neil Young publiés dans les 80’s

Jean-Christophe Mary - 13 mai 2022
Reprise Records, le label historique de Neil Young, sort aujourd’hui Official Release Series Vol 4, Discs 13, 14, 20, 21. Ce coffret collector rassemble une partie de l'œuvre éclectique et captivante du Loner publiée durant les 80’s. Suivez le guide.
Après l’énorme succès public de Rust Never Sleeps (1979) et de la tournée immortalisée par le bien nommé Live Rust (1979), Neil Young attaque la nouvelle décennie avec Hawks & Doves (1980), soit neuf chansons country folk portées par la foi, le renouveau et l’espoir de jours meilleurs.

Pour cet album, Neil opte pour la dynamique de la guitare acoustique et délaisse la haute tension électrique crée avec son groupe Crazy Horse sur le précédent Rust Never Sleeps. On apprécie The Old Homestead  titre de plus de sept minutes qui selon l’avis de certains fait référence à la relation de Neil Young avec CSNY. A cette époque, Neil Young est perturbé par la santé de son fils atteint d'infirmité motrice cérébrale avec lequel il essaye en vain de communiquer. On retrouve le combat d’un père pour son fils, une certaine persévérance face à l'adversité dans  Stayin' Power , Coastline aux côtés d'hymnes qui glorifient le travail et l’Amérique Union Man, Comin' Apart at Every Nail, Hawks & Doves. Pour apprécier cet album, éteignez les lumières, allumez une bougie et juste laisser vous porter.

L’année suivante, Neil Young retrouve ses copains de Crazy Horse pour enregistrer Re-ac-tor, un album de rock dur et désordonné où les guitares lourdes s’en donnent à cœur joie. On sent que les quatre rockers s'amusent, sont en total roue libre. Le groupe joue soudé, avec la force et la férocité qu’on leur connaît. Seul bémol, certains textes paraissent parfois légers, surchargés d’overdubs vocaux parfois irritants sur Opera Star ou semblent improvisés dans l’urgence comme T-Bone avec ces phrases répétées en boucle. Toutefois, l’album recèle de très bons titres tels Surfer Joe And Moe The Sleaze ou Southern Pacific. On apprécie Motor City dans lequel Neil Young critique les voitures japonaises et le cynique Rapid Transit qui s'attaque à la new wave naissante des 80’s. Mention spéciale pour Shots qui clôture l'album, une chanson fascinante, menaçante avec ces guitares qui cisaillent, cette batterie comme un cheval au galop, ces bruits de coup de feu.

De 1982 à 1987 Neil Young quittera Reprise Records et sort 5 albums chez Geffen avant de se fâcher avec le boss David Geffen. De retour chez Reprise Records, This Note's For You est une nouvelle aventure et expérience musicale vers des territoires encore jamais explorés jusqu’ici. Epaulé d’une solide section de cuivres, le loner s'attaque cette fois au R&B et au blues avec une foi inoxydable. L'album est plein d’énergie, coloré de belles parties instrumentales. On y trouve de petites pépites cuivrées telles Ten Men Workin, This Note’s for You, This Note’s for You et surtout Sunny Inside un titre R&B dans l’esprit de Wilson Pickett avec cette rythmique cadencée, ces cuivres rutilants, chargés de chaleur. Les autres titres sont des ballades bluesy sur lesquelles le chant de Young est bien mis en avant, des chansons où il semble être plus impliqué personnellement qu'il ne l'était depuis des années.

Dernier opus du coffret, Eldorado, un EP de 5 titres sorti au Japon et en Australie qui propose Cocaine Eyes et Heavy Love, deux titres tonitruants qui ne figurent sur aucun autre album tandis que Don't Cry, On Broadway et Eldorado paraitront en 1989 sur l'album Freedom. Ce coffret disponible en format quatre disques vinyle ou CD est un beau cadeau pour les fans.  Merci Mister Young !
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Original Release Series Volume 4 Édition Limitée Coffret
Neil Young
CD 43,99 euros / Vinyle 87,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Mundo vintage (clicar no título)

La Saint Valentin dans tous ses états !

 La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... Lire la suite, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)
 
Il y a 60 ans, les Stones sortaient leur premier 45 T
Le 7 juin 1963, les Rolling Stones sortaient leur premier 45 t, "Come On" une adaptation de Chuck Berry. Le 31 juillet, il atteint la 21e place des hit-parades. L'incroyable histoire des Stones est en marche… Elle roule toujours... Lire plus, ici.