The Police "Around The World" et "Greatest Hits"

Jean-Christophe Mary - 27 mai 2022
Ce documentaire ressuscite le trio iconique britannique à partir d’un savant d'archives inédites, de musiques et vidéos captées au cours d ele première tournée mondiale du groupe.
Roxanne, So Lonely, Message in a Bottle, Can't Stand Losing You... Ces titres légendaires qui ont fait le tour du monde ont été écrits par trois jeunes britanniques. Ils s’appelaient The police. En quelques mois, Roxanne, chanson qui traite de la prostitution sera l’allumette qui mettra le feu aux de poudres.

Au départ, le trio n’avait qu’une ambition : faire un punk rock qui lui ressemblait, une musique à des années lumières de l’univers MTV. Et puis d’un seul coup, voilà que grâce à cette chanson tout leur échappe. Qui aurait pu prévoir en 1979 qu’un groupe punk comme The Police se retrouverait à la tête des charts ? Reste qu’avec leurs textes sociétaux qui vont cristalliser le mal de vivre de toute une génération, Sting reste l’un des meilleurs songwriters rock de ces 40 dernières années.

Ce documentaire suit l’ascension vertigineuse du trio au cours de leur toute première tournée en 1979 et 1980. Grace à un montage habile et rythmé réduit à 82 minutes, ce film est autant le portait d’un groupe devenu mythique que le témoignage d’une époque disparue. On suit le trio en tournée à travers les Etats-Unis, entassé à l’arrière d’une camionnette pour donner des concerts dans des petits clubs, tournée US, tournée parfois rocambolesque qui va planter les graines de leur succès futur. Andy Summers commente : « Comme Napoléon, nous voulions conquérir le monde. Nous étions jeunes et affamés. Dans la ferveur du moment, nous aons décidé de faire le tour du monde et de filmer toute l’aventure. Aucun groupe, de rock du moins, n’avait fait cela. Nous avions tout juste la popularité pour être programmés dans le monde entier".

Témoin de cette belle ascension vers la gloire, la caméra filme à tour de bras. Pas seulement les inévitables scènes de live ou dans les backstages, mais montre aussi les balances avant un concert, les sessions d'enregistrements, les apparitions promotionnelles chez les disquaires. On apprécie particulièrement certains temps forts du DVD comme ceux où Sting, Andy Summers et Stewart Copeland explorent le japon, Hong Kong, l’Australie, l’Inde, l’Egypte, la Grèce, la France, l’Amérique du Sud et les Etats-Unis. Des images émouvantes où trois jeunes musiciens qui découvrent et commentent les monuments historiques des pays visités, dégustent les cuisines locales et tissent un lien intime avec les fans.

La narration et le ton humoristique collent parfaitement à ces images restaurées, celle des 80’s. Certaines versions live totalement inédites mélangent astucieusement les voix et les musiques du groupe, pour un résultat étonnant. La bande originale contient des extraits de titres rares sur scène, ainsi que des versions alternatives des grands classiques du groupe. En bonus, on retiendra ces 4 titres live intégraux qui donnent un bel aperçu de la vitalité du groupe à cette époque.

Avec ses 6 Grammy Awards, 2 Brit Awards et une intronisation au Rock and Roll Hall of Fame en 2003, The Police demeure l’un des groupes importants du 20eme siècle. La preuve aujourd'hui par ce témoignage authentique et magnifique.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Around The World
The Police -
[CD + BLU-RAY]
20,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)