- Musique

The Rolling Stones "Licked Live In NYC" : leurs plus grands succès

Jean-Christophe Mary - 14 juin 2022
Alors que les Stones viennent de reprendre la route des stades européens pour fêter leur 60 ans de carrière, les plus grands succès du groupe sont réunis dans ce "Licked Live In NYC" enregistré en 2003 au Madison Square Garden.

En 2002, pour célébrer leur 40ème anniversaire, les Rolling Stones se lancèrent dans une tournée mondiale qui allait durer deux ans, donnant 117 concerts dans une grande variété de salles ( club, aréna ) et de stades à travers l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Australie et l’Asie.

... les titres ont été entièrement remasterisés

Après avoir écumé plusieurs salles new yorkaises au fil de leur carrière, il était naturel qu'ils retournent au Madison Square Garden, l'arène la plus célèbre de Big Apple. Au vue de la tracklist, Licked Live In NYC apparait une sorte de compilation qui vient à nouveau couronner leur immense carrière. Comparé au DVD initialement sorti en 2003, les fans vont être comblés car les titres ont été entièrement remasterisés pour l’occasion et offrent à l’auditeur une qualité sonore absolument exceptionnelle. Ce coffret ne faiblit à aucun moment durant les 22 titres présentés ici. Des tubes rien que des tubes bien sûr, dont les inoxydables Street Fighting Man, Angie, Brown Sugar, (I Can’t Get No) Satisfaction, Sympathy for the Devil, ou Jumpin’ Jack que l’on réécoute avec un bonheur non feint.

Aux côtés de Mick Jagger (chant, guitare), Keith Richards (guitare), Ronnie Wood et Charlie Watts on retrouve Darryl Jones (basse), Chuck Leavell (claviers, chœurs), Bobby Keys (saxophone), Bernard Fowler (chœurs), Lisa Fischer (chœurs), Blondie Chaplin (chœurs, guitare acoustique/percussions), Tim Ries (saxophone, claviers), Kent Smith (trompette) et Michael Davis (trombone).

« C'est formidable de vous voir ici ce soir, vraiment magnifique de vous voir aussi bien habillé. Vous pensiez passer à la télé ? New York City, is the top of the world... » plaisante Mick Jagger avant d’entamer un Don’t Stop sous haute tension où les guitares ferraillent avec les clavier.s

... on jubile sur le son et le jeu de Charlie Watts

Mais le plus intéressant, c’est que l’objet regroupe pour la première fois 4 titres non parus à l’époque du dvd Four Flicks initialement sorti en 2003 : Start Me Up, Tumbling Dice, Gimme Shelter et Sympathy For The Devil. Il est d’ailleurs étonnant de voir comment ces titres résonnent à l’unisson dans l’immense Madison Square Garden. Le groupe s’amuse à puiser dans leurs meilleurs chansons, notamment certaines rarement jouées sur scène comme Can’t You Hear Me Knockin. Sur ce titre on jubile sur le son et le jeu de Charlie Watts. Comme l’explique si bien Keith Richards dans sa biographie Life : « la plupart des batteurs jouent les quatre temps sur la charleston, mais sur le deuxième et quatrième temps qui forment le backbeat un élément fondamental du rock’n’roll, Charlie s’arrête en position levée et il fait mine de le toucher et se retire. C’est donc la caisse claire qui domine à ce moment, au lieu de créer une interférence. Quand vous le regardez faire ça il y a de quoi chopper une arythmie cardiaque. On dirait qu’il suspend le tempo… ». Sans oublier ce très long passage instrumental où les musiciens font durer le plaisir, comme une longue jam de rock fusion jazz latino qui rappelle celles de Carlos Santana. Qu’est-ce que c’est bon de se laisser porter…On (re)découvre également des titres addictifs tels Happy porté ce riff jouissif et immortel où les guitares cisaillent se marient à merveille à la voix de Keith Richards, le rythm‘n’blues de Gimme Shleter où les claviers psychédéliques de Billy Preston, la guitare de Keith Richard et la section de cuivres se fondent en totale osmose. On apprécie sa ballade Thru and Thru extraite de Voodoo Lounge tout comme le prenant Tumbling Dice ou encore le rutilant Let It Bleed, deux titres attrape cœurs immortels eux aussi. Cerise sur le gâteau, on se délecte du duo Jagger / Sheryl Crow sur le mémorable Honky Tonk Women. Cette excellente setlist complète et bien fournie permets de (re)découvrir les titres incontournables que les Rolling Stones ont enregistrés sur 4 décennies.

Le DVD contient un documentaire de 51 minutes Tip Of The Tongue sur la génése de la tournée Licks Tour, depuis les studios d’enregistrement à Paris, jusqu’aux répétitions à Toronto. Un pur plaisir !

 

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Licked Live In NYC
The Rolling Stones
nclus Blu-ray (CD album). 2 volumes Paru le 10 juin 2022
CD 27,99 euros /
Vinyle 27,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.