- Musique

The Rolling Stones "Licked Live In NYC" : leurs plus grands succès

Jean-Christophe Mary - 14 juin 2022
Alors que les Stones viennent de reprendre la route des stades européens pour fêter leur 60 ans de carrière, les plus grands succès du groupe sont réunis dans ce "Licked Live In NYC" enregistré en 2003 au Madison Square Garden.

En 2002, pour célébrer leur 40ème anniversaire, les Rolling Stones se lancèrent dans une tournée mondiale qui allait durer deux ans, donnant 117 concerts dans une grande variété de salles ( club, aréna ) et de stades à travers l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Australie et l’Asie.

... les titres ont été entièrement remasterisés

Après avoir écumé plusieurs salles new yorkaises au fil de leur carrière, il était naturel qu'ils retournent au Madison Square Garden, l'arène la plus célèbre de Big Apple. Au vue de la tracklist, Licked Live In NYC apparait une sorte de compilation qui vient à nouveau couronner leur immense carrière. Comparé au DVD initialement sorti en 2003, les fans vont être comblés car les titres ont été entièrement remasterisés pour l’occasion et offrent à l’auditeur une qualité sonore absolument exceptionnelle. Ce coffret ne faiblit à aucun moment durant les 22 titres présentés ici. Des tubes rien que des tubes bien sûr, dont les inoxydables Street Fighting Man, Angie, Brown Sugar, (I Can’t Get No) Satisfaction, Sympathy for the Devil, ou Jumpin’ Jack que l’on réécoute avec un bonheur non feint.

Aux côtés de Mick Jagger (chant, guitare), Keith Richards (guitare), Ronnie Wood et Charlie Watts on retrouve Darryl Jones (basse), Chuck Leavell (claviers, chœurs), Bobby Keys (saxophone), Bernard Fowler (chœurs), Lisa Fischer (chœurs), Blondie Chaplin (chœurs, guitare acoustique/percussions), Tim Ries (saxophone, claviers), Kent Smith (trompette) et Michael Davis (trombone).

« C'est formidable de vous voir ici ce soir, vraiment magnifique de vous voir aussi bien habillé. Vous pensiez passer à la télé ? New York City, is the top of the world... » plaisante Mick Jagger avant d’entamer un Don’t Stop sous haute tension où les guitares ferraillent avec les clavier.s

... on jubile sur le son et le jeu de Charlie Watts

Mais le plus intéressant, c’est que l’objet regroupe pour la première fois 4 titres non parus à l’époque du dvd Four Flicks initialement sorti en 2003 : Start Me Up, Tumbling Dice, Gimme Shelter et Sympathy For The Devil. Il est d’ailleurs étonnant de voir comment ces titres résonnent à l’unisson dans l’immense Madison Square Garden. Le groupe s’amuse à puiser dans leurs meilleurs chansons, notamment certaines rarement jouées sur scène comme Can’t You Hear Me Knockin. Sur ce titre on jubile sur le son et le jeu de Charlie Watts. Comme l’explique si bien Keith Richards dans sa biographie Life : « la plupart des batteurs jouent les quatre temps sur la charleston, mais sur le deuxième et quatrième temps qui forment le backbeat un élément fondamental du rock’n’roll, Charlie s’arrête en position levée et il fait mine de le toucher et se retire. C’est donc la caisse claire qui domine à ce moment, au lieu de créer une interférence. Quand vous le regardez faire ça il y a de quoi chopper une arythmie cardiaque. On dirait qu’il suspend le tempo… ». Sans oublier ce très long passage instrumental où les musiciens font durer le plaisir, comme une longue jam de rock fusion jazz latino qui rappelle celles de Carlos Santana. Qu’est-ce que c’est bon de se laisser porter…On (re)découvre également des titres addictifs tels Happy porté ce riff jouissif et immortel où les guitares cisaillent se marient à merveille à la voix de Keith Richards, le rythm‘n’blues de Gimme Shleter où les claviers psychédéliques de Billy Preston, la guitare de Keith Richard et la section de cuivres se fondent en totale osmose. On apprécie sa ballade Thru and Thru extraite de Voodoo Lounge tout comme le prenant Tumbling Dice ou encore le rutilant Let It Bleed, deux titres attrape cœurs immortels eux aussi. Cerise sur le gâteau, on se délecte du duo Jagger / Sheryl Crow sur le mémorable Honky Tonk Women. Cette excellente setlist complète et bien fournie permets de (re)découvrir les titres incontournables que les Rolling Stones ont enregistrés sur 4 décennies.

Le DVD contient un documentaire de 51 minutes Tip Of The Tongue sur la génése de la tournée Licks Tour, depuis les studios d’enregistrement à Paris, jusqu’aux répétitions à Toronto. Un pur plaisir !

 

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Licked Live In NYC
The Rolling Stones
nclus Blu-ray (CD album). 2 volumes Paru le 10 juin 2022
CD 27,99 euros /
Vinyle 27,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)