- Musique

The Very Best of the Beach Boys Sounds of Summer : l'été éternel des Beach Boys

Jean-Christophe Mary - 11 juillet 2022
« Surfin’ USA, Good Vibrations, I Get Around… » Des tubes et quels tubes.. Les Beatles mis à part, quel groupe des 60’s aura connu autant de succès ? Depuis plus d’un demi-siècle, les Beach Boys représentent la joie de vivre, la santé, le bonheur un peu niais de cet « American way of life ».

Et malgré cette longue carrière, rongée par les drogues, la mort et les dysfonctionnements familiaux, l’image des Beach Boys est restée absolument intact. Ces pop songs sous influence Chuck Berry et Phil Spector qui célébraient les nanas bronzées et bien roulées, le surf et les voitures puissantes auront marqué plusieurs générations. Aujourd’hui Dennis Wilson (batterie) et Carl Wilson (guitare) décédés, Brian Wilson désormais en solo, seul Mike Love (chant) est désormais seul aux commandes pour entretenir la légende. Mais qu'importe. Les nostalgiques prendront toujours un malin plaisir à réentendre ces hits pop surf music 60’s, ces harmonies vocales mélodiques de très haute volée qui figurent sur cet excellent Best of.

Après avoir sorti compilations remarquables parmi lesquels « Endless Summer », « Les plus grands succès, vol. 1 » ainsi qu’une belle compilation sélectionnée par Brian Wilson intitulée « Classics », cette sélection de hits est certainement la plus exhaustive. On y retrouve les morceaux importants issus de leur apogée de 1962 à 1969, chacun d'eux ayant figuré au minimum dans le Top 40. Maintenant, ne soyez pas surpris si les chansons n'apparaissent pas ici dans l'ordre chronologique. Le label Capitol a trouvé un angle de présentation plutôt original : regrouper les tubes selon plusieurs thématiques chères aux Beach Boys.

L'adolescence, tout d’abord, magnifiée par les incontournables « Be True to Your School », « When I Grow Up [ To Be a Man] », « In My Room ». Le surf ensuite avec les inoxydables « Surfin' Safari », « Surfin' U.S.A.», « Surfer Girl ». La thématique de la fraternité transparait également à travers les single « Dance, Dance, Dance », « Barbara Ann».

Mais les Beach Boys ne chantent pas seulement l’été et les jolies blondes californiennes. Les belles américaines de General Motors, Dodge ou Ford les auront aussi inspiré. Peu de groupe auront cité dans leur répertoire autant de marques de voiture, ces modèles que la jeunesse dorée de l’époque trafique en Hot-Rods surpuissants, pour se livrer à des courses poursuites. Au travers de chansons comme « Fun, Fun, Fun », « Little Deuce Coupe » ou « I Get Around », Brian Wilson aura crée un lien de proximité avec la jeunesse blanche américaine qui baigne alors dans cette société de consommation en plein essor où la voiture occupe une place de choix. Enfin, on trouve ici une sélection de titres plus matures et plus sensibles extrait de leur chef-d'œuvre « Pet Sounds » avec les sublimes « God Only Knows »,  « Sloop John B.» ou « Wouldn't It Be Nice ».

A l’occasion du 60e anniversaire du groupe, une nouvelle édition de l'album vient d’être augmentée de 50 nouvelles chansons. Les 80 titres ont tous été remastérisées et 24 ont été remixés. Cette nouvelle édition est disponible en version trois CD et six vinyles.

Lors de votre prochain barbecue, votre prochaine ballade en voiture ou prochaine fiesta au bord de la piscine, mettez ce best of à plein volume sur votre lecteur CD ou sur votre platine. Sourires garantis.


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Sounds Of Summer - The Very Best Of
The Beach Boys
CD 12,99 euros/ Vinyle 154,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)