- Musique

« Zeit » de Rammstein :

Jean-Christophe Mary - 22 septembre 2022
Les 90’s auront vu triompher le metal rock industriel et, en Allemagne, l'arrivée de six jeunes musiciens d'un metal indus d’un genre nouveau : son novateur mélange metal, musique électronique et mélodies pop... En 2022, Rammstein revient avec « Zeit », un huitième album studio.

Ce huitième album studio marque un retour aux sources avec un renouvellement des mélodies, avec cette recherche perpétuelle pour faire évoluer le son, les harmonies, les arrangements, bref pour faire sonner la musique différemment. « Zeit » est une nouvelle pierre à ajouter à l’édifice de la maison Rammstein, soit une marche de plus vers la maturité artistique. Cet opus pourrait même être le disque le plus réfléchi et le plus poignant jamais élaboré par le groupe à ce jour.

D’entrée « Armee der Tristen » est un titre lourd où le texte est déclamé de manière lente par voix est basse, appuyé de synthés dans la droite lignée de « Sehnsucht » (2018). « Zeit » la chanson qui donne le titre à l’album commence tout en douceur, monte en puissance de manière retenue jusqu’au refrain plein de force et de lyrisme enflammé. « Zeit » est une ode angoissante et magnifique sur le temps qui passe, la vieillesse, une sorte d’introspection sur le chemin qui nous conduit à la mort, une chanson où l’intensité dramatique joue à plein.

De même, on retrouve la marque de fabrique du groupe avec ces titres métal épiques que l’on retrouve sur "Schwarz", une ode à la nuit portée par une mélodie ciselée, rehaussée de chœurs féminins diaphanes et de notes de piano qui s’égrènent dans l’espace. « Giftig » s’inscrit dans la droite lignée de "Zwitter" sorti sur l’album "Mutter" (2001) et reprend les riffs classiques de Rammstein, avec ces coups de synthé frénétiques, ces guitares bondissantes et hachées portée des voix marquées d’un Auto-Tune surprenant. « Zick Zack » qui pointe un monde où l’apparence prime sur la pensée, est porté par des guitares mordantes et installe un groove profond comme on le trouvait déjà sur « Radio » de l’album « Untilted » (2021). « Meine Tränen » qui évoque les relations familiales compliquées est porté par un refrain poignant.

Le chanteur Till Lindemann pousse sa voix, rugit sur le puissant "Angst", vocalise sur l’entêtant « Ok ». Sur l’ensemble des titres, on retrouve la marque de fabrique du groupe avec cette voix basse gutturale où s’adossent des riffs durs de guitare. Ici le style dramatique et emphatique fonctionne à plein, entre aérations musicales et folie destructive. Les fans de la première heure se réjouiront à l’écoute des émouvants « Schwarz », « Lügen » et « Dicke Titten ».

Ces titres au phrasé metal, imbibés de petites trouvailles auto tunées, sont solides et accrocheurs. Côté rythmiques, l’énergie est omni présente du début à la fin de l’album. Elégant, majestueux et plein de force, « Zeit « est une œuvre hantée qui traite les affres de la vie avec une rage et un sens de l'humour que seul un groupe aussi singulier que Rammstein peut offrir. Cerise sur le gâteau, le 22 juillet 2023, le poids lourd du rock allemand reviendra affirmer son univers metal indus au cours d’un set musclé qui devrait alterner entre déflagrations metal rock et ballades pop mélodieuses. Un retour scénique, très, très attendu…

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Zeit
Rammstein
inyle album, 35,99 euros
CD, 17,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.