24-01-2012 11:02:19

Les sorties brésiliennes 2012

Quoi de mieux qu’un mix des sorties brésiliennes de ce côté-ci de l’Atlantique, pour attaquer la nouvelle année ? Déroutantes, majestueuses, enivrantes, surprenantes ou décevantes, Micmag vous propose sa petite sélection. Par Stéphane de Langenhagen (Paris).

Quoi de mieux qu’un mix des sorties brésiliennes de ce côté-ci de l’Atlantique, pour attaquer la nouvelle année ?

Climat d’emblée mystérieux, sombre, compact, voire déroutant pour Lenine et son nouvel opus "Chão", (en français : sol - distribution Universal), qui nous oblige à de nombreuses écoutes avant de découvrir la beauté fascinante de ce bien singulier 10ème album. Le Pernambucano a résolument choisi un chemin proche de l’expérimentation, d’où sont absentes les formules usuelles des chansons pop, pas de refrain, ni de répétition, pas de batterie non plus, et un voile de guitares, loin de son habituelle marque de fabrique, les fameux gimmicks. L’album s’ouvre sur les pas de ses compères de toujours Lula Queiroga, Ivan Santos, Carlos Rennó et cette irruption de sons du quotidien de l’artiste amoureux des orchidées, frappe parfois même plus que la musique : bouilloire qui siffle, machine à laver, à écrire, battements de cœur, chants d’oiseaux, grillons, et même tronçonneuse. Fallait oser !

Plus classique, mais tellement agréable et majestueux, bien que tout aussi compact, le nouveau Chico Buarque, modestement intitulé Chico (Biscoito Fino/DRG records, distribution Socadisc). L’album a un petit côté nostalgique ou pseudo blues des années jazz bossa, mais c’est surtout l’histoire vécue d’une romance entre un homme mûr et une jeune femme, dix chansons sur les jeux de l’amour et de la séduction, sans les douleurs de l’abandon, mais abordées avec le réalisme de l’âge. Présente en chair et en chant, la jeune muse de ce grand séducteur, Thaís Gulin, lumineuse, partage les moments forts avec Wilson das Neves et surtout avec João Bosco, co-auteur de la samba qui clôt l’album de façon magistrale, "Sinhá", ou les suppliques de l’esclave torturé pour avoir osé regarder sa maîtresse nue. Du grand Chico Buarque, et de superbes orchestrations.

Autre grand maître de la MPB, Djavan, dont nous avions salué, ici même, le retour discographique. "Aria ao Vivo" versions CD et DVD, (Biscoito Fino/Discmedi, distribution Socadisc) a été enregistré sur scène à Belo Horizonte et marque les 35 ans de carrière de cet auteur-compositeur et maintenant interprète, un peu à part mais tellement adulé. L’occasion de redécouvrir tous les tubes de Seduzir, Lilás, à Flor de Lis ou bien encore Samourai.

Si le dernier Lenine risque d’en surprendre plus d’un, le "Três Cabeças Loucuras" du combo São Paulo Underground (Cuneiform Records, distribution Orkhestra) fait figure d’avant-garde, et titille plus qu’agréablement nos oreilles pourtant déjà fortement aguerries. Qualifiée d’électro-acoustique, leur musique délicieusement répétitive et pleine d’inventions trafiquées est un mélange astucieux de rythmes, de mélodies, et de psyché post-industrielle. Constitué autour de l’américain Bob Mazurek (cornet et voix, connu pour ses collaborations avec Tortoise ou Stereolab entre autres), de deux des membres du groupe paulista Hurtmold, Maurício Takara (Cavaquinho, batterie, percussions et voix) et Guilherme Granado (claviers, loops, samplers, percussions et voix), et de Richard Ribeiro (deuxième batteur et voix), le groupe Três Cabeças Loucuras (Trois Têtes Folles) sera présent au Festival Sons d’Hiver en compagnie de Chad Taylor (autre batteur prestigieux) et du bassiste Matthew Lux pour une rencontre particulièrement percussive donc, avec le légendaire Pharoah Sanders, le 17 février 2012 à la Maison des Arts de Créteil. Quand les influences de la Samba et du Maracatu croisent celles du Free Jazz.

Autres concerts, autres ambiances, ceux de la tournée de la nouvelle égérie des radios, Flavia Coelho, qui feront oublier, on espère, le piètre intérêt de son album intitulé "Bossa Muffin" (Vagh & Weimann Music, distribution Discograph), mélange de rythmes brésiliens un peu trop ensoleillés et de ragga mal adapté à la langue portugaise. L’idée était pourtant intéressante, mais le résultat de la rencontre entre la Carioca et le musicien camerounais Bika Bika Pierre, ne laissera franchement pas un souvenir impérissable, malgré quelques titres somme toute assez bien adaptés à la piste de danse. Comme quoi la mondialisation a des limites.


1
2
3
4

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)