05-02-2012 17:16:14

Sur la route du folk

Dans "Folk & renouveau, une balade anglo-saxonne", Philippe Robert et Bruno Meillier, deux passionnés de musique, retracent plus d’un demi-siècle de musique folk. Un ouvrage qui se lit comme un roman.

"On doit aux Lomax, John le père et Alan le fils, d’avoir recueilli des instants magiques uniques, entre autres en rapport avec le folk. Par exemple, c’est Alan Lomax qui, le premier, en août 1941 dans une plantation du Mississippi, enregistre le bluesman Muddy Waters, alors totalement inconnu. Son premier magnétophone, John Lomax le récupéra des mains de la veuve de Thomas Edison, et l’utilisa pour collecter des chansons de cow-boys, mais aussi des chants traditionnels captés jusque dans les États ségrégationnistes du Sud, en milieu naturel, qu’il s’agisse de fermes, d’églises voire même de prisons. Cette aventure, dans laquelle le père entraîna très tôt le fils, a permis de révéler un monde qui serait probablement, sans eux, resté inconnu du plus grand nombre ; un monde que leur génie visionnaire a su faire exister sur disque, dans le cadre d’une écoute paradoxale et domestique". 

Philippe Robert et Bruno Meillier sont passionnés de musique. Le premier a, entre autres, écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, du folk au black métal, en passant par les musiques expérimentales. Le second est musicien et organisateur-programmateur du Festival Musiques Innovatrices à Saint Etienne. A eux deux, ils viennent de tracer la route à suivre pour découvrir le folk. Neuf décennies d’albums sont revisitées dans leur livre,  "Folk & renouveau, une balade anglo-saxonne". De la célèbre anthologie d’Harry Smith à Joanna Newsom, en passant par Donovan, Crosby, Stills, Nash & Young ou encore Léonard Cohen. On apprend ainsi que le folk n’est pas qu’un "répertoire de vieilles chansons" mais qu’il est un courant musical riche et en perpétuelle évolution.

Folk & renouveau, une balade anglo-saxonne de Philippe Robert et Bruno Meillier - Editions Le Mot et le Reste, 2011



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.