Montréal - reportages

Québec - 12 semaines de manifs et remises en question

Amélie Lacroix (Montréal) - 15 mai 2012
75% d'augmentation de frais scolaires a mis le feu aux poudres au Québec. 200 000 personnes dans les rues de Montréal, du jamais vu ! Le printemps a mis du baume au coeur des étudiants dont la police a sévèrement réprimé leur mouvement. Bilan.

Après une longue lutte, une offre décevante pour le Québec. Les manifestations qui ont eu lieu dans la province canadienne ont fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Rappelons que pendant trois longs mois, les étudiants et professeurs qui se sont rassemblés pour contrer la hausse des frais de scolarité ont réussi à se faire entendre grâce à leurs protestations dans les rues. Ils ont appelé haut et fort à la justice sociale et ce, de façon originale et somme toute, pacifique. En effet, malgré la réputation des printemps québécois d’être un phénomène dérangeant et bruyant, par leur calme et leur dévotion, les étudiants avaient réussi à se faire respecter de l’opinion publique (majoritairement*) pendant douze semaines. "La rectrice de l’université McGill s’est vue payée un aller-retour en avion au Brésil d’une valeur de 9 500$ et être logée dans un hôtel 5 étoiles"Avec leurs bannières originales, leur rassemblement de plus de 200 000 personnes au centre ville et même leur marche en petite tenue, ils étaient l’espoir de demain réclamant une accessibilité à l’éducation égale pour tous tandis que leur propre gouvernement les ignorait. Alors que le ministère s’obstinait à savoir s’il fallait qualifier les événements de "boycott" ou de "grève" en cherchant dans le dictionnaire, les porte-parole des associations étudiantes avaient révisé la structure financière des universités afin d’aller dénicher les dollars perdus à la source et non dans la poche des étudiants. On peut se rappeler que dans le déroulement de ces douze semaines, la rectrice de l’université McGill s’est vue payée un aller-retour en avion au Brésil d’une valeur de 9 500$ et être logée dans un hôtel 5 étoiles. Faut-il chercher plus loin?


Pour une société équitable


Ce n’est pas tant l’augmentation de 75% des frais scolaires qui frustre les étudiants mais plutôt la déresponsabilisation de l’État et ses volontés capitalistes dans une société où l’on voudrait davantage la gratuité scolaire telle la Norvège. Depuis la Révolution tranquille, plusieurs mouvements de souveraineté et de socialisme ont ressurgi, mais ce sont surtout ceux-ci qui ont trouvé le plus de répondant. Cependant, les citoyens restent assez divisés quant aux idées des gauchistes.


L’inaction gouvernementale


Si le mouvement étudiant a trouvé tant d’appui de la part de la population, c’est aussi en partie de leur frustration vis-à-vis des démarches du gouvernement Charest. Sans compter les nombreux cas de corruption qui furent "judicieusement" révélés pendant la crise estudiantine, leur inaptitude à gérer cette même crise était flagrante. On compte parmi ceux-ci le refus de condamner la brutalité policière, l’exclusion d’un membre clé à la table des négociations, et la moquerie du premier ministre sur les manifestants à son inauguration du Plan Nord. Au cours des prochains jours, les étudiants se seront tous prononcés afin d’entériner ou non l’entente négociée, entente qui propose de maintenir la hausse des frais de scolarité, une diminution des frais institutionnels et la création d’un comité, chargé d’étudier les dépenses de chacune des universités.



De Montréal : Amélie Lacroix* Source : Quebecor, 2 mai 2012 Photo MARCO CAMPANOZZI






  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)