Brésil - Reportages

CHARLIE HEBDO - La liberté d’expression et la caricature en débat à Rio

Lepetitjournal.com - 16 janvier 2015
Un débat a eu lieu mercredi à l’Institut Oi Casa Grande de Leblon, avec la présence des principaux dessinateurs brésiliens et du consul de France à Rio, Brice Roquefeuil.

Le Brésil a suivi de très près les attentats de la semaine dernière à Paris et est loin d’être resté insensible aux atteintes mortelles à la liberté d’expression subies par l’hebdomadaire Charlie Hebdo. C’est pour rendre hommage aux victimes, mais aussi pour réfléchir à la place de la caricature dans la liberté d’expression que le président de l’Institut Oi Casa Grande de Leblon, Saturnino Braga, a convoqué un débat mercredi soir.

Cabu, "le plus grand dessinateur français
 du 20e siècle"

La salle a réuni une cinquantaine de personnes : intellectuels, journalistes, hommes politiques, ainsi que des militants de droits de l’homme. Saturnino Braga, qui est aussi un ancien maire et sénateur de Rio, s’est félicité de la présence du consul de France et a évoqué le rôle culturel de la France qui "par sa littérature, sa philosophie, sa politique, a amené à notre civilisation la reconnaissance de l’humour. Pour notre génération, notre culture est complètement française, c’est pour cela que nous nous sentons extrêmement concernés par cet acte de barbarie".

Le débat, comme souvent avec les Brésiliens, a été intense. Le dessinateur Ziraldo, du haut de ses 82 ans, raconte qu’il a connu Wolinski en 1959. Lui dessinait déjà à cette époque. Il a également rendu hommage à Cabu, "le plus grand dessinateur français du 20e siècle". Ziraldo a mis en avant le style très français ressenti dans l’humour de Charlie Hebdo. La limite de l’humour ne serait donc que la limite du "talent de dessinateur de chacun", selon lui.

... pour répondre à la barbarie qui a touché la France, la réponse c’était l’union

La Franco-Brésilienne Mélinda Pellegrin a enchaîné, estimant que pour répondre à la barbarie qui a touché la France, la réponse c’était l’union en dépassant les querelles droite-gauche, isolant d’un côté le Front national avec son discours de rejet et de l’autre les islamistes. Marcelo Madureira, qui a montré ses dessins réalisés en hommage à Charlie Hebdo, a constaté lui que pour "la première fois de l’histoire, la police et les caricaturistes sont morts ensemble, normalement l’un représente l’ordre et les autres le désordre."

Le débat s’est ensuite recentré sur le Brésil avec la nécessité pour certains d’encadrer les médias par l’Etat, mesure prônée par le gouvernement de Dilma Rousseff, alors que pour les dessinateurs comme Ziraldo, la liberté doit être totale, personne ne peut, au prétexte de défendre la démocratie, limiter et interférer sur le pouvoir de la liberté d’expression.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)