Brésil - Reportages

CHARLIE HEBDO - La liberté d’expression et la caricature en débat à Rio

Lepetitjournal.com - 16 janvier 2015
Un débat a eu lieu mercredi à l’Institut Oi Casa Grande de Leblon, avec la présence des principaux dessinateurs brésiliens et du consul de France à Rio, Brice Roquefeuil.

Le Brésil a suivi de très près les attentats de la semaine dernière à Paris et est loin d’être resté insensible aux atteintes mortelles à la liberté d’expression subies par l’hebdomadaire Charlie Hebdo. C’est pour rendre hommage aux victimes, mais aussi pour réfléchir à la place de la caricature dans la liberté d’expression que le président de l’Institut Oi Casa Grande de Leblon, Saturnino Braga, a convoqué un débat mercredi soir.

Cabu, "le plus grand dessinateur français
 du 20e siècle"

La salle a réuni une cinquantaine de personnes : intellectuels, journalistes, hommes politiques, ainsi que des militants de droits de l’homme. Saturnino Braga, qui est aussi un ancien maire et sénateur de Rio, s’est félicité de la présence du consul de France et a évoqué le rôle culturel de la France qui "par sa littérature, sa philosophie, sa politique, a amené à notre civilisation la reconnaissance de l’humour. Pour notre génération, notre culture est complètement française, c’est pour cela que nous nous sentons extrêmement concernés par cet acte de barbarie".

Le débat, comme souvent avec les Brésiliens, a été intense. Le dessinateur Ziraldo, du haut de ses 82 ans, raconte qu’il a connu Wolinski en 1959. Lui dessinait déjà à cette époque. Il a également rendu hommage à Cabu, "le plus grand dessinateur français du 20e siècle". Ziraldo a mis en avant le style très français ressenti dans l’humour de Charlie Hebdo. La limite de l’humour ne serait donc que la limite du "talent de dessinateur de chacun", selon lui.

... pour répondre à la barbarie qui a touché la France, la réponse c’était l’union

La Franco-Brésilienne Mélinda Pellegrin a enchaîné, estimant que pour répondre à la barbarie qui a touché la France, la réponse c’était l’union en dépassant les querelles droite-gauche, isolant d’un côté le Front national avec son discours de rejet et de l’autre les islamistes. Marcelo Madureira, qui a montré ses dessins réalisés en hommage à Charlie Hebdo, a constaté lui que pour "la première fois de l’histoire, la police et les caricaturistes sont morts ensemble, normalement l’un représente l’ordre et les autres le désordre."

Le débat s’est ensuite recentré sur le Brésil avec la nécessité pour certains d’encadrer les médias par l’Etat, mesure prônée par le gouvernement de Dilma Rousseff, alors que pour les dessinateurs comme Ziraldo, la liberté doit être totale, personne ne peut, au prétexte de défendre la démocratie, limiter et interférer sur le pouvoir de la liberté d’expression.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.