Paris, XIXe arrondissement - 

Paris évacue son dernier campement de migrants

Stephane de Langenhagen - 23 octobre 2015
Mille trois cent migrants occupaient depuis fin juillet un ancien lycée désaffecté du XIXe arrondissement de Paris. Ils ont tous été évacués. Regroupés par langues, ethnies ou affinités, ils ont été acheminés par bus vers des centres d'accueil d'urgence à travers toute la France.

Évacués de la place des Fêtes à Paris, les migrants sont acheminés en car vers des centre d'accueil d'urgence. Photo : Stephane de Langenhagen

Paris, 23 octobre 2015. Depuis 6h du matin, un important dispositif policier bloque les accès au marché du vendredi de la place des Fêtes, dans le XIXe arrondissement de Paris. À quelques dizaines de mètres des étals, l'évacuation du dernier grand campement de migrants dans la capitale, le lycée professionnel Jean Quarré, a démarré dans le calme.

Cet ancien établissement hôtelier désaffecté avait été investi par l'association Comité de Soutien des Migrants de la Chapelle le 31 juillet. Deux mois et demi plus tard, le squat géant comptait déjà plus de 1300 migrants, pour la plupart des hommes, venus d'Afrique. Dans la cour qui fait face au collège Guillaume Bude, des poules avaient élu domicile sur des matelas et seules quatre douches fonctionnaient encore. Face à des conditions d'hygiènes de plus en plus déplorables et une telle surpopulation, les habitants du quartier, dont il faut saluer la solidarité, étaient tous d'accord pour reconnaître l'urgence d'une évacuation vers des centres d'accueil dignes de ce nom.  

Rue Henri Ribière, les migrants, en file indienne, montent dans les cars rouges affrétés par l'Ofpra, sous le regard des autorités et des élus de la mairie. La plupart paraissent soulagés et sourient aux photographes. Les rumeurs concernant leur destination vont bon train parmi les membres des associations venus les saluer une dernière fois et leur souhaiter bonne chance : Paris, l'Auvergne... À chaque départ, quelques dizaines de manifestants, rassemblés derrière un cordon hermétique de CRS, scandent "Solidarité avec les immigrés". Un groupe d'Afghans essaye de s'immiscer parmi les migrants du lycée, mais ils sont repoussés.

À midi, l'évacuation est terminée et l'agitation reprend sur ce marché populaire de l'est parisien, un temps grave et silencieux.

Stephane de Langenhagen pour www.micmag.net



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)