Valence (Espagne) - Reportages

Elan de solidarité valencienne pour accueillir l’Aquarius

Lepetitjournal Valence - 18 juin 2018
L’opération « Esperanza del Mediterraneo », menée par la Mairie et la Generalitat de Valenciana, a mis la ville à l'honneur en se portant volontaire pour accueillir les 629 passagers repéchés par le bateau Aquarius : la moitié des migrants auraient exprimé leur souhait de demander l’asile en France.

En effet, pour assister à l’accostage des bateaux ce dimanche 17 juin, un dispositif exceptionnel a été mis en place par les autorités locales. Ainsi, plus de 2.300 personnes se sont portées volontaires pour accueillir les migrants. Après 8 jours passés en haute-mer, il fallait leur porter assistance dans les plus brefs délais. Des bénévoles de la Croix Rouge, mais aussi des interprètes et des chauffeurs de bus de la EMT se sont rendus près de la zone de l’ancien bâtiment Alinghi de la Copa America pour prêter main forte. De même, de nombreux Valenciens se sont proposés d’accueillir chez eux des migrants ou d’apporter des vivres et des vêtements via les réseaux sociaux et le tissu associatif local. Tout un symbole.

En danger depuis dimanche dernier, les passagers de l’Aquarius avaient été répartis sur deux navires supplémentaires dans le courant de la semaine. Le premier à accoster au port de Valence fut le Dattilo, avec 274 personnes à bord, puis l’Aquarius, avec 106 personnes à bord. Enfin, l’Orione a été le dernier à arriver, sur les coups de 13h00, au port de Valencia.

Les migrants ont par la suite été pris en charge par les équipes de la Mairie mais aussi de la Generalitat. Le gouvernement Espagnol a quant à lui confirmé que chacun des passagers se verra délivré un permis de séjour d’une durée de 45 jours. La France, par ailleurs, après la vive polémique suscitée cette semaine, doit envoyer une équipe de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides) en début de semaine.

Les 629 passagers de l’Aquarius ne sont qu’une goutte d’eau parmi les milliers de personnes qui tentent chaque jour d’atteindre les côtes européennes. De nombreuses associations de Valencia portent leur aide quotidiennement aux migrants. L’Espagne, pour sa part, accueille près de 12.000 migrants par an sur ses terres. Les conditions d’accueil sont toutefois loin d’être celles que les nombreux médias présents à cette occasion ont couvert ce dimanche. Accueillir est une chose, mais aider réellement ces migrants en détresse est sûrement ce qui importe le plus.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net