Valence (Espagne) - Reportages

Elan de solidarité valencienne pour accueillir l’Aquarius

Lepetitjournal Valence - 18 juin 2018
L’opération « Esperanza del Mediterraneo », menée par la Mairie et la Generalitat de Valenciana, a mis la ville à l'honneur en se portant volontaire pour accueillir les 629 passagers repéchés par le bateau Aquarius : la moitié des migrants auraient exprimé leur souhait de demander l’asile en France.

En effet, pour assister à l’accostage des bateaux ce dimanche 17 juin, un dispositif exceptionnel a été mis en place par les autorités locales. Ainsi, plus de 2.300 personnes se sont portées volontaires pour accueillir les migrants. Après 8 jours passés en haute-mer, il fallait leur porter assistance dans les plus brefs délais. Des bénévoles de la Croix Rouge, mais aussi des interprètes et des chauffeurs de bus de la EMT se sont rendus près de la zone de l’ancien bâtiment Alinghi de la Copa America pour prêter main forte. De même, de nombreux Valenciens se sont proposés d’accueillir chez eux des migrants ou d’apporter des vivres et des vêtements via les réseaux sociaux et le tissu associatif local. Tout un symbole.

En danger depuis dimanche dernier, les passagers de l’Aquarius avaient été répartis sur deux navires supplémentaires dans le courant de la semaine. Le premier à accoster au port de Valence fut le Dattilo, avec 274 personnes à bord, puis l’Aquarius, avec 106 personnes à bord. Enfin, l’Orione a été le dernier à arriver, sur les coups de 13h00, au port de Valencia.

Les migrants ont par la suite été pris en charge par les équipes de la Mairie mais aussi de la Generalitat. Le gouvernement Espagnol a quant à lui confirmé que chacun des passagers se verra délivré un permis de séjour d’une durée de 45 jours. La France, par ailleurs, après la vive polémique suscitée cette semaine, doit envoyer une équipe de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides) en début de semaine.

Les 629 passagers de l’Aquarius ne sont qu’une goutte d’eau parmi les milliers de personnes qui tentent chaque jour d’atteindre les côtes européennes. De nombreuses associations de Valencia portent leur aide quotidiennement aux migrants. L’Espagne, pour sa part, accueille près de 12.000 migrants par an sur ses terres. Les conditions d’accueil sont toutefois loin d’être celles que les nombreux médias présents à cette occasion ont couvert ce dimanche. Accueillir est une chose, mais aider réellement ces migrants en détresse est sûrement ce qui importe le plus.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

El mundo del vintage

La Saint Valentin dans tous ses états !

 La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... Lire la suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)
 
Il y a 60 ans, les Stones sortaient leur premier 45 T
Le 7 juin 1963, les Rolling Stones sortaient leur premier 45 t, "Come On" une adaptation de Chuck Berry. Le 31 juillet, il atteint la 21e place des hit-parades. L'incroyable histoire des Stones est en marche… Elle roule toujours... Lire plus, ici.