09-11-2011 16:56:17

Womex 2011 à Copenhague : musiques latines en force et Anglo-saxons boudeurs !

Le Womex (World Music Expo), l'un des plus grands salons de professionnels autour de "la world music" a réuni fin octobre à Copenhague une foule d'entreprises concernées de près ou de loin par les musiques du monde.

Par Stéphane de Langenhagen (Copenhague)

Après 3 ans en pays danois, le salon se délocalisera à Thessalonique en Grèce en 2012 et à Cardiff au pays de Galles en 2013. Cette année encore, les allées étaient pleines avec plus de 2 250 participants venus de 98 pays, représentant 1 250 entreprises, et de nouveaux stands qui ont fait leur apparition comme celui impressionnant des Caraïbes, pas de doute, dans un marché de la musique en chute vertigineuse, la tendance était à l’euphorie et à l’optimiste. Proximité oblige, les pays nordiques étaient en position de force, tout comme les Espagnols et les Français, toujours extrêmement bien représentés, tout comme les Brésiliens, au contraire des Anglo-saxons, qui brillent de plus en plus par leur absence. Artistes, agents, producteurs, tourneurs, bookers, programmateurs, festivals, labels, distributeurs, éditeurs, institutionnels et journalistes se sont retrouvés pour des business rdvs qui confèrent parfois au speed dating, se sont pressés aux conférences, aux apéros de fin de journée, et surtout aux 60 concerts qui ont eu lieu après la soirée d’ouverture consacrée à la Hongrie. Deux scènes, une salle de concert, un studio, un salon de musique, le lieu, gigantesque et fantastique, le Koncerthuset, également connu comme le Blue Building, est l’œuvre du Français Jean Nouvel. L’auditorium, immense, est sûrement la plus belle salle qu’il m’ait été donné de visiter, les murs saillants, tous en biais, donnent une impression de labyrinthe en bois en 360°, l’acoustique est exceptionnelle. L’Irlandais Martin O’Connor et sa dextérité époustouflante au diatonique, le Malien Boubacar Traoré et son jeu de jambes à la Elvis, les Capverdiens de Ferro Gaita, le dub des Brésiliens de Bahiana System, l’énergie contagieuse des Hollandais de l’Amsterdam Klezmer Band, et le mystère des voix et guimbardes des femmes d’Ayarkhaan, venues de la Russie des steppes, voilà quelques-uns des meilleurs moments de cette édition. Qui inaugurait l’arrivée du courant fraternel au sein des célébrations world, admirablement représenté par le Libanais Ibrahim Malouf, à mi-chemin entre Miles et Led Zeppelin, le Jazz. Un J immense, comme ceux du métissage afrotrance des musiciens de Juju, chaloupant dans tous les sens du terme entre rock british et rythmes gambiens, LE concert qui restera dans les mémoires de ces 5 jours intenses de réunion pour que vive la sono mondiale, à l’issue desquels auront été décernés le prix Womex Artist à Hugh Mazekela (Afrique du Sud), le prix Womex Professional à Francis Falceto pour sa collection Ethiopiques parue chez Buda Musique, et le prix Womex Label aux labels World Village et Chant du Monde, distribués tous les deux par Harmonia Mundi.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.