17-11-2011 20:10:35

"Indignados", une lame de fond planétaire qui persiste !

New York évacué puis repris, Paris et ses violences policières, Madrid et les manifs en pleine élection. Londres et une imminente action policière. Athènes. Turin, Rome, etc.
Autant de mouvements qui persistent. Vers où va t-on ?
Par Paul Smith (New York city)
alt

New York cela fait plus de deux mois que des manifestants du mouvement « Occupy Wall street » font le pied de nez devant temple de la finance. Le maire a tenté de gommer le phénomène en les délogeant avec brutalités policières. Paris c’est aussi avec des images fortes de manifs, de violence policières sur le parvis de la Défense. Il semblerait qu’à Paris ce ne soit pas possible d’occuper une place pour discuter, un espace public pour débattre. En  Italie, le phénomène fait tâche et déborde dans las manifs syndicales. Plus de 60 villes touchées, des blessés à Turin et Rome, des étudiants qui crient contre les banques. A Londres, les indignés s’attendent à une action policière pour les déloger. Chaque jour son lot de manifs !Ce qui est clair : le phénomène Indignados après son déclanchement le 15 mai à Madrid, continue de faire face aux dogmes des politiciens et défient les campagnes électorales comme en Espagne en appelant à un vote nul (tandis que le PP (la droite dure espagnole) s’attend à un raz-de-marée et une assemblée majoritaire). Que veulent Ces indignés planétaires ? « Faire payer les banques, s’attaquer aux paradis fiscaux » qui voient affluer secrètement d’Europe 250 milliards par an (1). Le peuple devrait-il payer les délires des brokers et les mauvais pas des Etats pirates ? crient les manifestants. En Espagne toujours, les indignés de Barcelone crient contre les coupes de crédits dans la culture, car ajoutent-ils «  s’en prendre à la culture c’est s’enfoncer dans un trou noir et tuer les rêves ».  Les indignés planétaires, réclament aussi la fin des privilèges et plus de transparence pour les politiques (salaires, passe-droits, dépenses, doivent être transparents). La crise économique tant vantée par les médias pour faire passer la pilule des restrictions et des acquis sociaux touche toujours aux plus faibles tandis que les profits augmentent. Enfin tous ces arguments discutés sur les places publiques peuvent être à long terme un véritable détonateur, une prise de conscience qui pourrait faire exploser le système qui semble déjà sans réponses.



(1) CCFD –Terre solidaire



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)