17-11-2011 20:10:35

"Indignados", une lame de fond planétaire qui persiste !

New York évacué puis repris, Paris et ses violences policières, Madrid et les manifs en pleine élection. Londres et une imminente action policière. Athènes. Turin, Rome, etc.
Autant de mouvements qui persistent. Vers où va t-on ?
Par Paul Smith (New York city)
alt

New York cela fait plus de deux mois que des manifestants du mouvement « Occupy Wall street » font le pied de nez devant temple de la finance. Le maire a tenté de gommer le phénomène en les délogeant avec brutalités policières. Paris c’est aussi avec des images fortes de manifs, de violence policières sur le parvis de la Défense. Il semblerait qu’à Paris ce ne soit pas possible d’occuper une place pour discuter, un espace public pour débattre. En  Italie, le phénomène fait tâche et déborde dans las manifs syndicales. Plus de 60 villes touchées, des blessés à Turin et Rome, des étudiants qui crient contre les banques. A Londres, les indignés s’attendent à une action policière pour les déloger. Chaque jour son lot de manifs !Ce qui est clair : le phénomène Indignados après son déclanchement le 15 mai à Madrid, continue de faire face aux dogmes des politiciens et défient les campagnes électorales comme en Espagne en appelant à un vote nul (tandis que le PP (la droite dure espagnole) s’attend à un raz-de-marée et une assemblée majoritaire). Que veulent Ces indignés planétaires ? « Faire payer les banques, s’attaquer aux paradis fiscaux » qui voient affluer secrètement d’Europe 250 milliards par an (1). Le peuple devrait-il payer les délires des brokers et les mauvais pas des Etats pirates ? crient les manifestants. En Espagne toujours, les indignés de Barcelone crient contre les coupes de crédits dans la culture, car ajoutent-ils «  s’en prendre à la culture c’est s’enfoncer dans un trou noir et tuer les rêves ».  Les indignés planétaires, réclament aussi la fin des privilèges et plus de transparence pour les politiques (salaires, passe-droits, dépenses, doivent être transparents). La crise économique tant vantée par les médias pour faire passer la pilule des restrictions et des acquis sociaux touche toujours aux plus faibles tandis que les profits augmentent. Enfin tous ces arguments discutés sur les places publiques peuvent être à long terme un véritable détonateur, une prise de conscience qui pourrait faire exploser le système qui semble déjà sans réponses.



(1) CCFD –Terre solidaire



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.