paris - voix libre

Philippe Katerine, artiste génial ou bobo en rupture ?

Hélios Molina - 2 avril 2012
Chanteur français à succès, Philippe Katerine se lance dans le dessin. Penchant pour le surréalisme ou quête d’une démarche artistique ? L’homme qui vit dans le XVIe arrondissement est-il un mange-tout ou joue-t-il à contre-courant ?

Ses dessins réalisés en tournée ne laissent planer aucun doute quant à son écœurement du monde politique. « Les personnages politiques nous empêchent de voir. Ils font écran. Lorsqu’ils disparaissent, on respire » souffle t-il sur France Inter. Sur l’un des dessins exposés, Christine Lagarde boit de la bière. J.F. Copé joue d’un piano handicapé (dixit l’artiste). C. Boutin fait face à un trou. R. Bachelot se fait tatouer. Amusant ou amuseur de la galerie ?

« Des réponses courtes dans un monde sans idées »

Ambigu le personnage qui s’affiche comme une personne hostile aux doctes et aux normes ? Le gars se dit choqué d’une offre du ministère de la Culture d’être nommé chevalier des Arts et Lettres. Sûrement. Au jeu du décalé et de l’antifrontiste, Mister Katerine fait son expo de dessins dans un temple marchand parisien de renom. Et puis, quel est l’intérêt de vivre dans le XVIe pour un créateur hors norme ? Il avoue fièrement vivre dans la même rue que Giscard d’Estaing. Beaucoup d’ennui dans tout ça et peu de joie. (l’immobilier y est cher, le boulanger du coin est souvent absent, la vie sociale est inexistante). Allez comprendre la démarche. L’expo a pour titre « Comme un ananas ». Pourquoi un tel fruit ? « Parce que ça sonne mieux qu’épinards » répond-il. On a parfois l’impression d’avoir des réponses courtes dans un monde sans idées. Mais être décalé ou incompris laisse toujours une impression positive même si la suite dans les idées est évasive.




  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées

Qu'auriez-vous- ou qu'avez-vous - écouté dans les années 60 ou 70 ? Micmag remonte le temps et revient sur les titres qui ont le plus marqué l'histoire du rock and roll et vous livre leur "petite" histoire... La suite, ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 12 juillet 2022
Gaudi

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Elle offre une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière, un génie non isolé ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques. Pour en savoir plus, ici.

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur Paris 7e



Notícias

Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.

 
Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.