paris - voix libre

Philippe Katerine, artiste génial ou bobo en rupture ?

Hélios Molina - 2 avril 2012
Chanteur français à succès, Philippe Katerine se lance dans le dessin. Penchant pour le surréalisme ou quête d’une démarche artistique ? L’homme qui vit dans le XVIe arrondissement est-il un mange-tout ou joue-t-il à contre-courant ?

Ses dessins réalisés en tournée ne laissent planer aucun doute quant à son écœurement du monde politique. « Les personnages politiques nous empêchent de voir. Ils font écran. Lorsqu’ils disparaissent, on respire » souffle t-il sur France Inter. Sur l’un des dessins exposés, Christine Lagarde boit de la bière. J.F. Copé joue d’un piano handicapé (dixit l’artiste). C. Boutin fait face à un trou. R. Bachelot se fait tatouer. Amusant ou amuseur de la galerie ?

« Des réponses courtes dans un monde sans idées »

Ambigu le personnage qui s’affiche comme une personne hostile aux doctes et aux normes ? Le gars se dit choqué d’une offre du ministère de la Culture d’être nommé chevalier des Arts et Lettres. Sûrement. Au jeu du décalé et de l’antifrontiste, Mister Katerine fait son expo de dessins dans un temple marchand parisien de renom. Et puis, quel est l’intérêt de vivre dans le XVIe pour un créateur hors norme ? Il avoue fièrement vivre dans la même rue que Giscard d’Estaing. Beaucoup d’ennui dans tout ça et peu de joie. (l’immobilier y est cher, le boulanger du coin est souvent absent, la vie sociale est inexistante). Allez comprendre la démarche. L’expo a pour titre « Comme un ananas ». Pourquoi un tel fruit ? « Parce que ça sonne mieux qu’épinards » répond-il. On a parfois l’impression d’avoir des réponses courtes dans un monde sans idées. Mais être décalé ou incompris laisse toujours une impression positive même si la suite dans les idées est évasive.




  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Mundo vintage (clicar no título)

La Saint Valentin dans tous ses états !

 La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... Lire la suite, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)
 
Il y a 60 ans, les Stones sortaient leur premier 45 T
Le 7 juin 1963, les Rolling Stones sortaient leur premier 45 t, "Come On" une adaptation de Chuck Berry. Le 31 juillet, il atteint la 21e place des hit-parades. L'incroyable histoire des Stones est en marche… Elle roule toujours... Lire plus, ici.