Paris - Vintage

La chaise Metropole de Jean Prouvé

Monique Cabré - 10 mai 2012
Mise sur le marché en 1950, cette chaise dite "Métropole N°365", dessinée par Jean Prouvé, a été exclusivement fabriquée et vendue par "Les Ateliers Jean Prouvé". Par la suite, elle fut distribuée par Steph Simon qui en devint l’éditeur jusqu’à l’arrêt de sa production en 1969.

Cette chaise est depuis 1934,  fruit de longues études et d’expérimentations. Le but est de répondre à plusieurs critères. Elle ne doit pas casser si on se balance et son dessin doit répondre à une volonté claire de la part de Prouvé, d’affirmer les qualités mécaniques d’un objet dont il dira lui-même que "la chaise est le meuble le plus difficile à construire".

Vitra réédite ce modèle depuis 2001 sous le nom de "chaise standard".

"la chaise est le meuble le plus difficile à construire"

Authentique ou rééditée ?

Les machines et les modes de production ayant évolué, certaines parties de la chaise peuvent permettre l’identification :

- Les deux piétements arrière, en tôle pliée d’égale résistance, sont soudés manuellement à l’arc par segments sur la version ancienne, et en continu par robot, pour l’édition Vitra.

- Aspect parfois flammé du contreplaqué de hêtre et finition avec un vernis cellulosique pour le modèle ancien et vernis polyuréthane en finition claire ou foncée avec un grain souvent très serré pour la version Vitra.

Quel que soit le modèle choisi, on retrouve la qualité primordiale voulue par son concepteur, une haute résistance de la structure et une intemporalité synonyme de qualité.

 

Budget

Autour de 650 € pour l’édition Vitra. Plusieurs milliers d’euros selon l’état, pour la version ancienne avec assise en bois ou avec coussin simili cuir (variante N°306).

Lien : www.jeanprouvenanecy2012.com

Ouverture de 2 lieux d’exposition permanente :

- Salle Jean Prouvé au musée des Beaux-arts de Nancy

- Espace Jean Prouvé au musée de l’Histoire du Fer de Jarville-la-Malgrange

4 expositions temporaires :

-  Jean Prouvé ferronnier d’art, musée de l’Ecole de Nancy

-  Jean Prouvé à Nancy, construire des jours meilleurs, musée Lorrain

-  La Maison tropicale, musée des Beaux-arts de Nancy

-  L’émotion design, collection Alexander von Vegesack, Galeries Poirel


Parcours urbain

Sur les traces de Jean Prouvé à Nancy : parcours dans la ville et son agglomération, au travers de la maison, du bureau-atelier et des lieux qu’il a fréquentés.


 

 

 


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Il y a quelques années encore le vintage était une mode. Aujourd'hui, il est en passe de devenir une nouvelle manière de consommer. Un nouvel art de vivre. Une fin annoncée du "jetable" ? Lire la suite, ici.

Destaques de París



A travers 100 extraits de films, affiches, scénariosphotos et archives inédites,  l’Hôtel de Ville de Paris rend hommage au cinéma homosexuel dans une exposition intitulée Champs d'amour. C'est jusqu'au 28 septembre prochain. Pour en savoir plus, ici.



Notícias

Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Fête de la musique
Le groupe brésilien Picanha de Chernobill sera au Trocadéro le 21 juin 2019, à partir de 16 h.
 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.