Le grand retour dans les ventes du dessin

par Hélios Molina - 
Le dessin revient en force. Une nouvelle génération approche et achète du dessin.

Comment ne pas relever un succès qui n’est plus à démontrer. Les acteurs des ventes aux enchères notent de plus en plus d’intérêt pour ces feuilles de papiers jadis considérées comme art mineur. Finis les lots où l’on pouvait faire de sacrés affaires ! Grandes expositions de plus en plus nombreuses ont placé le dessin sur le devant de la scène. A présent,  ces esquisses préparatoires ont acquis leurs lettres de noblesse et le respect des grands marchands d’art. Jeunes et moins jeunes s’y intéressent de plus en plus sans aucune idée démonstratrice ou spéculative. La démarche est plus intellectuelle car le dessin nécessite une approche, des connaissances, un regard. Afficher un dessin chez soi n’est pas pris au sérieux comme la peinture. Car bien souvent le dessin avant le XVIIIe siècle n’était même pas signé. Chiner du dessin s’est fouiller dans les étals, les cartons des puciers à la recherche du bon coup de crayon. Quelques spécialistes comme Philippe Michel dans un passage parisien offrent pour de modestes sommes (entre 30 et 1000 euros). Chez Alexis Bordes dans le quartier Drouot l’offre est plus sélective. Et pour aller plus loin, il y a le salon du dessin (du 30 mars au 4 avril 2011) qui vous permet d’entrer en contact avec une quarantaine de professionnels.  Et les bons amateurs vous conseilleront ensuite de suivre de près les ventes aux enchères courantes près de chez vous, dans toute la France. Pour une centaine d’euros, vous repartez avec une œuvre qui en vaudra sûrement plus dans une dizaine d’années. Pour tenter de décrypter cette euphorie nous sommes allés à la rencontre de Georges Franck et sa femme Angélique qui ont une boutique dans le très sélect Carré Rive gauche parisien depuis quatre ans  Ce couple, ancien pucier de St Ouen a su se faufiler dans un secteur jusqu’à présent très silencieux. 

HM

Dessin d'ouverture signé Gilles Olry. Du bas Philippe Pasqua- "Anne"Technique mixte sur Papier. Le dernier est signé Basquiat


1
2
3

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)