Le grand retour dans les ventes du dessin

par Hélios Molina - 
Le dessin revient en force. Une nouvelle génération approche et achète du dessin.

Comment ne pas relever un succès qui n’est plus à démontrer. Les acteurs des ventes aux enchères notent de plus en plus d’intérêt pour ces feuilles de papiers jadis considérées comme art mineur. Finis les lots où l’on pouvait faire de sacrés affaires ! Grandes expositions de plus en plus nombreuses ont placé le dessin sur le devant de la scène. A présent,  ces esquisses préparatoires ont acquis leurs lettres de noblesse et le respect des grands marchands d’art. Jeunes et moins jeunes s’y intéressent de plus en plus sans aucune idée démonstratrice ou spéculative. La démarche est plus intellectuelle car le dessin nécessite une approche, des connaissances, un regard. Afficher un dessin chez soi n’est pas pris au sérieux comme la peinture. Car bien souvent le dessin avant le XVIIIe siècle n’était même pas signé. Chiner du dessin s’est fouiller dans les étals, les cartons des puciers à la recherche du bon coup de crayon. Quelques spécialistes comme Philippe Michel dans un passage parisien offrent pour de modestes sommes (entre 30 et 1000 euros). Chez Alexis Bordes dans le quartier Drouot l’offre est plus sélective. Et pour aller plus loin, il y a le salon du dessin (du 30 mars au 4 avril 2011) qui vous permet d’entrer en contact avec une quarantaine de professionnels.  Et les bons amateurs vous conseilleront ensuite de suivre de près les ventes aux enchères courantes près de chez vous, dans toute la France. Pour une centaine d’euros, vous repartez avec une œuvre qui en vaudra sûrement plus dans une dizaine d’années. Pour tenter de décrypter cette euphorie nous sommes allés à la rencontre de Georges Franck et sa femme Angélique qui ont une boutique dans le très sélect Carré Rive gauche parisien depuis quatre ans  Ce couple, ancien pucier de St Ouen a su se faufiler dans un secteur jusqu’à présent très silencieux. 

HM

Dessin d'ouverture signé Gilles Olry. Du bas Philippe Pasqua- "Anne"Technique mixte sur Papier. Le dernier est signé Basquiat


1
2
3

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.