France - Vintage

Le vintage ? Plus qu’une mode, un art de vivre

Marie Torres - 18 juillet 2013
Est-ce un effet de la crise et de la peur du futur qui nous fait fantasmer sur le passé ? Sur le « c’était mieux avant » ? Une chose est certaine : le vintage n’est pas, ou du moins n’est plus, un phénomène de mode. Il s’est bien et bel installé dans notre quotidien.
Vintage Passion, crédit La Martinière

On se disait que l’engouement pour le vintage – entendez par là les vêtements et  objets datant des années 50 à 80 -, était un phénomène de mode. Et chacun sait que rien ne se démode plus vite que la mode. Et bien on s’était trompé. Le vintage est toujours là. Il s’est bien et bel installé dans notre quotidien et tout le monde – ou presque - s’y est mis.

« Des objets indémodables parce que
déjà démodés »

« En juin dernier, nous avons accueilli quelque 7 000 visiteurs au Garage Turenne lors du dernier Salon du Vintage. Il y a quelques années encore, ils n’étaient que 3 000 » explique Laurent Journo, créateur du Salon. Pourquoi une telle fougue pour les objets du passé ? « Les gens en ont marre des objets standardisés et recherchent des objets uniques qui ont une histoire. Des objets indémodables parce que déjà démodés. » ajoute Laurent.

Et des événements « vintage », il s’en créée chaque année un peu partout sur le territoire. Le Wonder Vintage Market de Paris, par exemple. « Notre dernière édition s’est déroulée au Centquatre, les 1er et 2 décembre 2012, dit Héloïse Jacob. Nous avions une quarantaine d’exposants, moitié « Mode », moitié « Objets » et nous avons reçu plus de 4 000 personnes ». Et si pour Héloïse, les attentes des visiteurs se partagent entre « Mode » et « Mobilier/Déco », l’entichement pour le vintage elle l’explique par un ras-le-bol du « pas cher » et du « jetable ». « Les gens en sont revenus.  Aujourd’hui, ils veulent des objets, des vêtements qui ont un lien avec le passé et qu’ils ne vont pas jeter dans un mois. Des objets qui ont une beauté réelle et une qualité souvent introuvable aujourd’hui. Des objets qui ont traversé les époques et sont patinés par le temps. C’est aussi un mode de consommation plus responsable en phase avec notre époque. »

Pour la province, on peut citer le Métropolitain Vintage Show de Roubaix ou encore le Marché de la mode vintage de Lyon. Sans compter les nombreuses boutiques estampillées « vintage » qui fleurissent dans toutes les grandes villes

De Simon and Garfunkel aux Turtles

Et si vous n’allez pas au vintage… le vintage vient à vous ! Comment ? Par le biais de la télévision. Pas seulement par la rediffusion d’anciennes séries comme « Ma sorcière bien aimée » ou par le retour de « Dallas » mais par la publicité. Des exemples ? Le « silence » d’une voiture vanté par « The sound of silence » de Simon and Garfunkel,  les plaisirs d’une croisière portés par le « Sailing » de Rod Steward ou encore le goût du ketchup pimenté par le « Happy togheter » des Turtles… Nostalgie quand tu nous tiens

Les prochains rendez-vous vintage

Aussi, dès à présent, notez les grands rendez-vous. « Le prochain Wonder Vintage Market ? Les 20, 21 et 22 septembre 2013 à l’Espace Commines, un très bel entrepôt du XIXème siècle. Mode, mobilier, objets, les collectionneurs comme les nostalgiques y trouveront leur bonheur. » révèle Héloïse. De son côté Laurent annonce. « Le 13ème Salon du Vintage aura lieu les 19 et 20 octobre prochains au Salon de la Mode et du Design. Il y aura deux fois plus d’exposants qu’au précédent et l’invité d’honneur sera Cerrone qui vendra quelques pièces de sa collection de vinyles. Côté mode, hommage à Yves Saint Laurent ».  

Et pour plus d’informations :
Salon du Vintage
Wonder Vintage Market



Marie Torres
1
2

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)