06-01-2012 13:14:07

Dépôts-ventes : à vos risques et périls

Aux périphéries des villes ont poussé comme des champignons de grandes enseignes dépôts-ventes. Choix hétéroclites, bons plans à gogo, le dépositaire comme l'acheteur peuvent faire de bonnes affaires à condition de rester vigilant !

Par Hélios Molina (Paris)

Les villes de France ont vu fleurir, à leur périphérie, de grandes enseignes dépôts-ventes avec de très belles surfaces et un grand choix en électroménager, mobilier, bibelots et autres. Certains dépôts sont spécialisés en bijoux, appareils photos, informatique. Les prix sont généralement affichés et il est toujours possible de demander une ristourne supplémentaire. L’objet est à prendre tel quel. L’état de fonctionnement n’est pas garanti, ni son authenticité (lorsqu'il s’agit d’une antiquité). Sachez tout de même que certains vendeurs de ces discounters sont formés par des experts du marché de l’art et des antiquités depuis peu. Mais ces dépôts sont visités par les professionnels de l’ancien. Donc, souvent les belles pièces, comme chez Emmaüs, sont mises de côté, même si les responsables de ces réseaux ne l’avouent pas. Le particulier peut, lui aussi, tenter de mettre en dépôt certains objets encombrant sa cave ou son grenier. Dans ce cas, vous donnerez au commerçant mandat de vente (art. 1984 du code civil) et vous devez être informé des détails de la mise en vente (art. L. 111-1 du code de la consommation). Il vous est donc conseillé de demander une fiche, qui vaut contrat, avec le prix de vente convenu et le pourcentage requis par le commerçant. Vous devez quitter les lieux avec un numéro d’ordre. En général, le commerçant prend entre 20 et 50% du prix affiché, mais il peut, avec votre accord, baisser tous les mois de 10%. Reste à passer régulièrement et vérifier que l’objet n’a pas été vendu. Malheureusement, le vendeur n’informe pas souvent le dépositaire et laisse le temps passer. Certains de nos témoins ont même du mal à se faire payer. D’autres encore, n’obtiennent pas le prix convenu. Ainsi naissent de nombreux litiges. En tout cas, le dépôt-vente est une piste sérieuse pour amateur de design, à prix défiant toute concurrence, comme nous l’ont confirmé des témoins en Languedoc. La vague des "seventie’s" commence à peine à toucher les villes moyennes et puis "nos intérieurs ne sont pas adaptés à ces objets très citadins" nous déclare Brigitte Favand, une brocanteuse d’Uzès, dans le Gard. Mais n’allez pas crier au voleur si vous avez acheté une réplique ou une réédition : le dépôt ne vous garantit pas l’authenticité !


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)