- Musique

L'Elixir d'Amour- Opéra National de Paris : Un triomphe annoncé !

Jean-Christophe Mary - 27 septembre 2021
Cette reprise de L'Elisir d'amore de Gaetano Donizetti, l’un des opéras les plus célèbres du XIXe siècle, est présentée à l'Opéra National de Paris jusqu’au 09 novembre dans une mise en scène champêtre et pétillante signée Laurent Pelly. L’œuvre idéale pour faire ses premiers pas à l’opéra.

« Dans mes souvenirs, la campagne est plutôt associée aux grandes vacances à la parenthèse de l’été, aux jeux… La campagne, l’enfance le jeu : c’est ce fil que nous avons tiré pour tricoter l’univers de cet Elixir d’Amour » . Laurent Pelly.

Nous sommes dans un village perdu dans la campagne italienne au milieu des 60’s. Sur scène côté jardin, une auberge posée sur une route que traverse parfois un chien. Côté cour, une énorme meule de foin fraichement coupé. Rien d’autre.

Ainsi démarre la mise en scène de Laurent Pelly. Un paysage si désertique que dès l’arrivée vrombissante du « docteur » Dulcamara, fait sensation. Et pour cause. Il se dit que le « docteur » Dulcamara, serait l’inventeur d’un mystérieux philtre d’amour… Seulement les philtres d’amour provoquent parfois de terribles tragédies. Ils peuvent aussi être prétexte à cette comédie tendre où le sergent Belcore et le timide Nemorino se disputent le coeur de la belle Adina. Le décor est planté.

 Ecrit en quatorze jours seulement par Gaetano Donizetti (partition) et Felice Romani (livret), L'Elisir d’amore (L'Élixir d'amour) est un opéra en deux actes tiré du livret écrit par Eugène Scrib. Il a été joué pour la première fois au Teatro della Canobbiana de Milan le 12 mai 1832. On vous le dit et on vous le redit, cet opéra est l’un des plus accessibles du répertoire classique.

Un opéra servit ce soir par une distribution haute couture. Le ténor américain Matthew Polenzani interprète un Nemorino alliant belle musicalité à un jeu d’acteur tout en émotion. La voix est vibrante, claire, toute en nuances délicates. Dans la seconde partie, le ténor est particulièrement touchant dans la scène 7 et livre un « Furtiva lagrima » qui reste un grand moment d’émotion. Adina, la belle et riche fermière, campée par Sydney Mancasola est pétillante à souhait espiègle et sémillante, c’est un régal de chaque instant pour les oreilles et pour les yeux. La soprano virevolte comme une elfe, pleine de charme et de malice et fait des merveilles vocales dans le registre du belcanto. Carlo Lepore endosse lui le rôle du bouffon, le Dottor Dulcamara avec de très belles notes de baryton basses et une grande aisance scénique. Son interprétation, vocalement impeccable, est aussi fourbe et roublarde que pleine de charme.

Le plateau et les costumes de Chantal Thomas nous replongent dans une campagne italienne des 60’s, entre réalisme champêtre et fantastique avec ce décor de botte de foin monumental qui fait de cette histoire, une comédie loufoque pleine de vitalité, criante de vérité sur les rapports amoureux. Cette reprise est un triomphe annoncé. Auant pour la scénographie colorée et vitaminée de Laurent Pelly, réputé pour le souffle et la précision de ses mises en scène que par la direction d'orchestre de Giampaolo Bisanti qui a reçu une véritable ovataion. Pensez à réserver.

Un élixir légendaire, en quelques mots :
L’Elixir du Dr Dulcamara fait référence à la légende de Tristan et Iseult quand ils boivent par erreur un philtre qui transforme leur haine réciproque en un amour passionné. En 1863, le chimiste Angelo Mariani développe une « boisson tonique » dite « vin tonique Mariani » censée procurée à ses consommateurs une inépuisable vigueur. L’analyse révèle que cette boisson vendue par correspondance et qui connut un énorme succès en Europe était un mélange de vin et de Bordeaux et de cocaïne.



                                     


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Du 28 Septembre au 09 novembre 2021
Opéra Bastille. Place de la Bastille, 12e.
Tél. 0892 89 90 90. À 19 h 30.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

La Saint Valentin dans tous ses états !

La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... La suite, ici.


Going out in Paris

Le musée Cernuschi possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines ; pour la première fois, il leur consacre une exposition à ses merveilles faites d'encre et de papier. Plus d'infos, ici

News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.