- Agenda

Eagle Eye Cherry enflamme la Cigale !

Jean-Christophe Mary - 29 janvier 2024
Le mardi 23 janvier Eagle Eye Cherry investissait la scène de la Cigale pour son unique concert parisien. Un concert qui a enflammé la salle du boulevard Rochechouart. Et sa tournée française continue...

« Save tonight … » ca vous rappelle quelque chose ? Depuis ce tube énorme en 1997 le fils du célèbre trompettiste de jazz Don Cherry et frère de Neneh, continue sa route en marge des succès radio. Dans la salle l'ambiance, est aussi chaleureuse que bonne enfant.

A 21h, La Cigale est plongée dans le noir quand les musiciens arrivent un à un sur le plateau, applaudis par le public. Magique dès le premier titre « Back on Track » extrait de l’album du même nom sorti l’an dernier, Eagle Eye Cherry nous transporte grâce à son incroyable voix et sa présence féline. Puis la machine s’élance tel un bolide sur un autoroute rock balisé de 19 titres menés tambour battant.

Dès les premiers accords, le public exulte. Sourire d’éternel adolescent, Eagle Eye Cherry rayonne derrière guitare, vêtu d’un costume, chemise et bottines noir, très smart. Autour de lui quatre musiciens émérites. Pas besoin de plus. Eagle Eye et son groupe ont quelques années de métier derrière eux et cela se voit immédiatement. Le quintet joue soudé, avec vigueur, et attaque déjà « Been Here Once Before » extrait de « Living in the Present Future » (2000) immédiatement suivi de « Don't Give Up » extrait lui du mythique « Sub Rosa » (2003) ballade folk avec soutenue par un orgue présent et une guitare électrique pour durcir légèrement le ton. Eagle Eye Cherry passe ainsi en revue des extraits de ses sept albums.

Comme pour mieux marquer 25 ans de scène, le chanteur s’adresse au public : « Je suis très content d’être ici à Paris. Chaque fois c’est un vrai bonheur que d’être avec vous ». Mais l’artiste n’est pas là pour faire de longs discours. Place à la musique et aux tubes avec une version particulièrement enjouée et musclée de « I Like It » du dernier album « Back on Track » (2023) avant de replonger aux débuts de sa carrière avec plusieurs titres exécutés à la guitare acoustique. A commencer par « Death Defied by Will » suivi de et « Falling in Love Again » deux titres extraits de son premier « Desireless » (1997) qui permettent surtout d'affirmer ses immenses talents d’auteur compositeur. Le tout nouveau single « Golden » est joué de manière très pudique. Exécutés de manière sobre, sans arrangements superflus, ce titre fait ressortir toute la sensibilité de l’artiste. D’autant qu’arrive la sublime « Together » un clin d’œil appuyé au « Come Together » des Beatles. Longuement ovationné sur « Hit and Run », des titres comme « When Mermaids Cry », « Thinking About You », « Long Way Around » permettent aux quatre musiciens du band de montrer toute leur capacité à briller. Mais Eagle Eye ne se laisse pas voler la vedette par ses musiciens et enchaîne aussitôt avec un « Are You Still Having Fun ? » d’anthologie.

Ce titre exécuté main de maitre sonne déjà l’heure des rappels. A peine a-t-il présenté une nouvelle fois les musiciens et l’équipe qu’il se lance dans un final glamour à souhait, enchaînant avec délicatesse «  Rising Sun » suivi d’un « Save Tonight » sous haute tension repris en chœur par le public. Il nous confie qu’il ne s’est jamais senti aussi bien dans sa vie ques ces derniers temps et le confirme par un « Living in the Present Future » qui sonne définitivement la fin du set. Soit un show magistral plein de finesse et de musicalité qui aura duré près de deux heures. Le bonheur total. Et sa tournée continue à Annemasse, Nantes, Alençon...

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.