- Agenda

Ici sont les dragons au Théâtre du Soleil : un cri contre la barbarie

Jean-Christophe Mary - 14 avril 2025
Le Théâtre du Soleil s'illustre une nouvelle fois avec "Ici sont les dragons", une œuvre audacieuse et dérangeante qui n'hésite pas à évoquer l'horreur de la guerre à travers une mise en scène très réussie.
Dès l’entrée à la Cartoucherie, le spectateur est plongé dans une atmosphère immersive : une vaste carte de la Russie et de l’Ukraine orne le hall, tandis que le restaurant propose des mets traditionnels tels que le bortsch et les pirojki. Ces éléments créent un pont sensoriel entre l’époque révolutionnaire et les réalités contemporaines.

cette Marseillaise revisitée en langue russe comme un écho la Révolution Française

La mise en scène s’ouvre sur un extrait d’un discours de Vladimir Poutine justifiant l’invasion de l’Ukraine, qualifiant le régime de Kiev de nazi. Cette introduction ancre immédiatement le spectacle dans une actualité brûlante, établissant un parallèle troublant entre les ambitions impérialistes d’hier et d’aujourd’hui. Ariane Mnouchkine, en collaboration avec Hélène Cixous, orchestre une narration où les figures historiques de 1917 prennent vie avec une humanité désarmante. Les personnages, portés par la troupe du Soleil, évoluent dans des décors en perpétuel mouvement, reflétant le chaos et l’effervescence de l’époque révolutionnaire. Les masques aux accents guignolesques dépouillent des figures telles que Lénine, Staline et Trotski de leur aura mythique, révélant leurs failles et contradictions.

Dès le lever de rideau, le spectateur est transporté par un défilé de décors et et une mise en scène réglée au millimètre. On apprécie et ce tapis de neige scintillant qui recouvre l'immense plateau ; cette Marseillaise revisitée en langue russe comme un écho la Révolution Française, la poésie de ce petite train à vapeur qui traverse la scène ou ces trois Babayaga qui surgissent périodiquement dans la pénombre avec leur lampe à pétrole pour ponctuer la narration, tel un chœur antique. Les costumes flamboyants et sombres, symbolisent la dualité d'un monde en proie aux dragons de la destruction.

A découvrir absolument jusqu'au 28 avril !

Magistralement dirigés, les acteurs s’expriment en russe, en anglais ou en allemand et incarnent les personnages historiques aux prises avec des dilemmes moraux qui résonnent avec ceux que subissent aujourd’hui des millions d’Ukrainiens face à l'agression et la violence. Leurs voix portent un message clair : la résistance face à l'oppression est non seulement. Le choix de revisiter cette période n’est pas anodin. En explorant les racines des bouleversements qui ont façonné la Russie moderne, le spectacle invite à une introspection sur les cycles de l’histoire et les répétitions des erreurs du passé.

Les spectres de l’impérialisme, de la répression et des luttes de pouvoir résonnent avec une acuité particulière à l’heure où l’Europe est témoin de nouvelles tragédies. Ici sont les dragons n’est pas seulement une leçon d’histoire ; c’est un miroir tendu à notre époque, une invitation à questionner les dynamiques géopolitiques actuelles à la lumière des événements passés. Ariane Mnouchkine réussit, une fois de plus, à faire du théâtre un espace de réflexion profonde, où le passé éclaire le présent, et où les dragons d’hier nous rappellent ceux qui rôdent encore aujourd’hui. A découvrir absolument jusqu'au 28 avril !
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Théâtre du Soleil. Cartoucherie,
2 Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris
A 19h30. De 15 à 35 euros
jusqu'au 28 avril

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Heureux comme un collectionneur
de coqs en plâtre

Les coqs, Jean-François en a plein ses vitrines. En plâtre, en bois, en résine, en verre, en porcelaine. Ce fier gallinacé fascine depuis belle lurette ce passionné qui n’hésite pas à pousser les portes des boutiques de France et d’Espagne, pour le dénicher. Bienvenue dans sa basse-cour… Lire la suite, ici.

Going out in Paris

"Juliette, Victor Hugo mon fol amour" met en lumière un récit à la première personne, celui de Juliette Drouet, connue comme l’amante brûlante de Victor Hugo avec qui elle aura une histoire d’amour passionnée de plus de 50 années. Ce sont ici les confidences d’une femme transposées à la scène. Une femme de l’ombre que l’on met en lumière. Plus d'informations, ici.

News flash

U2 annonce un nouvel album
U2 dévoile son album,« Carnaval de Luz », attendu le 13 novembre, et un single punk, « Silencio ». Un disque porté par le retour de Larry Mullen Jr. et refermé par l’ultime enregistrement de Dolly Parton.
 
"The Faith Tour" de George Michael bientôt en salles

Tourné à Paris-Bercy en 1988 et resté inédit, "Faith Tour" de George Michael sera en salles fin 2026, précédé d’un court-métrage signé Mary McCartney.

 
La peur de s'exprimer dans une langue étrangère

Alors que des millions de Français s’apprêtent à voyager vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, une étude du Cercle des Langues révèle que la barrière linguistique génère du stress pour 80 % d'entre eux, influençant jusqu’à leur choix de destination.

 
Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...