Venise - Arts

Le carnaval de Venise en photos

Marie Torres / Photos Brigitte Tarrier et Denis Monnier - 21 février 2018
Le mythique Carnaval de Venise, temps fort de l'hiver italien, vient de se terminer... Mais il n'est pas trop tard pour découvrir ses masques, ses gondoles et son histoire...


Le Carnaval de Venise 2018 vient de s'achever... Mais savez-vous que ce divertissement, qui précède les 40 jours de jeûne du Carême, est apparu au Xe siècle.

Les raisons ? Le costume effaçait les barrières et les convenances sociales : plus de riche ou de pauvre, plus d'étiquettes,  plus de timidité... Un seul mot d'ordre : prendre du bon temps, s'amuser tous ensemble.


En 1980, en reprenant sa "place" officelle , le carnaval de Venise devient un événement touristique important et spectaculaire. : chaque année, des dizaines de milliers de personnes envahissent places, ponts et palais de la cité des Doges, arborant les costumes et masques les plus élaborés s'inspirant le plus souvent de ceux de la Comedia dell'Arte. Arlequin, Colombine, Polichinelle... sont au rendez-vous.

 

C'est masqué qu'on mène sa vie quotidienne...


Une pause devant les gondoles...



Un sourire devant l'objectif...


Quand le loup et l'agneau font la paix...



Une petite pause gourmande...



Un joli trio !


Attention, les barbes sont authentiques !

Marie Torres pour www.micmag.net / Photos Brigitte Tarrier et Denis Monnier

 

News flash

Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.
 
Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées.