Venise - Arts

Le carnaval de Venise en photos

Marie Torres / Photos Brigitte Tarrier et Denis Monnier - 21 février 2018
Le mythique Carnaval de Venise, temps fort de l'hiver italien, vient de se terminer... Mais il n'est pas trop tard pour découvrir ses masques, ses gondoles et son histoire...


Le Carnaval de Venise 2018 vient de s'achever... Mais savez-vous que ce divertissement, qui précède les 40 jours de jeûne du Carême, est apparu au Xe siècle.

Les raisons ? Le costume effaçait les barrières et les convenances sociales : plus de riche ou de pauvre, plus d'étiquettes,  plus de timidité... Un seul mot d'ordre : prendre du bon temps, s'amuser tous ensemble.


En 1980, en reprenant sa "place" officelle , le carnaval de Venise devient un événement touristique important et spectaculaire. : chaque année, des dizaines de milliers de personnes envahissent places, ponts et palais de la cité des Doges, arborant les costumes et masques les plus élaborés s'inspirant le plus souvent de ceux de la Comedia dell'Arte. Arlequin, Colombine, Polichinelle... sont au rendez-vous.

 

C'est masqué qu'on mène sa vie quotidienne...


Une pause devant les gondoles...



Un sourire devant l'objectif...


Quand le loup et l'agneau font la paix...



Une petite pause gourmande...



Un joli trio !


Attention, les barbes sont authentiques !

Marie Torres pour www.micmag.net / Photos Brigitte Tarrier et Denis Monnier

 

News flash

Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.

 
Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.