- Reportages

Sécurité routière : 2022, une année noire pour les cyclistes et les trottinettes

 - 3 février 2023
Selon le bilan de la Sécurité routière, publié le 1er février dernier, l'année 2022 a été marquée par "une mortalité préoccupante pour les cyclistes et les trottinettes". Explications.

L'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) a publié, le 1er février dernier, son rapport annuel : une baisse de la mortalité routière pour les automobilistes en 2022 par rapport à 2019*, avec 1.563 tués (-59), de même que pour les utilisateurs de deux-roues motorisés avec 715 décès (-34)

le nombre de cyclistes tués a dépassé le seuil des 200 morts : 244 morts en 2022

Cependant l'ONISR attire l'attention sur " une hausse préoccupante de la mortalité des cyclistes et des utilisateur d'engins de déplacements personnels motorisés."

Pour la deuxième année consécutive, le nombre de cyclistes tués a dépassé le seuil des 200 morts : 244 en 2022, en hausse de 30% par rapport à 2019, soit 57 morts en plus.

34 trottinettistes ont perdu la vie contre 10 en 2019, avec 600 blessés graves, soit 400 de plus que trois ans plus tôt. Côté piètons, 484 d'entre eux ont trouvé la mort et 2.000 ont été blessés gravement

Dans les territoires ultramarins, 281 personnes sont mortes sur les routes

L’écart homme-femme se creuse dans l’accidentalité : 78 % des morts et 75 % des blessés graves sont des hommes. Les jeunes de 18-24 ans (hommes et femmes) comptent parmi les plus à risque : 552 tués et 2.700 blessés graves.

Le rapport de la Sécurité routière met aussi l'accent sur un autre sujet "très préoccupant" : la mortalité en outre-mer, et plus particulièrement en Nouvelle-Calédonie.

Dans les territoires ultramarins, 281 personnes sont mortes sur les routes, un bilan en hausse de 11 % par rapport à 2019 (+27 tués), avec 170 décès dans les départements d’outre-mer et 111 dans les collectivités d’outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie.


* La Sécurité routière utilise 2019 comme année de référence plutôt que 2020 et 2021, deux années marquées par les restrictions de déplacement liées à la pandémie de Covid-19.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)