14-02-2011 16:28:03

Aria, c'est le nom d'une perle signée Djavan

La perle de ce début d’année s’appelle Aria, et c’est le nouvel album du Brésilien Djavan, aux accents jazzy et à la simplicité déconcertante.

Par Stéphane de Langenhagen


alt

Format acoustique (guitare/basse/percussions), parfois minimaliste à la Voz e Violão, le compositeur des célébrissimes Samurai, Flor-de-Lis et autres Alibi, dont on connaît la forte personnalité, a choisi contre toute attente la voie de l’interprète et de l’émotion. D’emblée la beauté des premières sambas Disfarça e Chora (Cartola et Dalmo Castello), Sabes Mentir (Othon Russo), Apoteose ao Samba (Mano Décio da Viola et Silas de Oliveira), donne le ton cool de cette opération de charme qui nous promène de Caetano Veloso avec son Oração ao Tempo à Tom Jobim et Vinicius de Moraes pour un Brigas Nunca Mais devenu valse. Accompagné par André Vasconcellos, Torcuato Mariano et le sublime Marcos Suzano, Djavan réinvente de nouvelles bases rythmiques et harmoniques, et se lance sans complexes sur les traces de la chanteuse espagnole Montse Cortés, ou de la référence du genre en matière de crooners, Frank Sinatra, redonnant à Fly Me to the Moon (Bart Howard) une sérieuse cure de jeunesse. Un dernier clin d’œil au Trio Esperança (celui des débuts, qui adaptait West of the Wall) avec Nada a nos separar et une reprise peut-être moins essentielle du Palco de Gilberto Gil, pour refermer ce premier album de 12 chansons, réalisé par une des plus belles voix de la MPB, passée désormais maître dans l’art de jouer et de réarranger. Magnifique.

Aria : Djavan ( 1 CD Luanda/Biscoito Fino distribué par Fnac Import)


 

Events

Vintage world (Click on the title)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.