14-02-2011 16:28:03

Aria, c'est le nom d'une perle signée Djavan

La perle de ce début d’année s’appelle Aria, et c’est le nouvel album du Brésilien Djavan, aux accents jazzy et à la simplicité déconcertante.

Par Stéphane de Langenhagen


alt

Format acoustique (guitare/basse/percussions), parfois minimaliste à la Voz e Violão, le compositeur des célébrissimes Samurai, Flor-de-Lis et autres Alibi, dont on connaît la forte personnalité, a choisi contre toute attente la voie de l’interprète et de l’émotion. D’emblée la beauté des premières sambas Disfarça e Chora (Cartola et Dalmo Castello), Sabes Mentir (Othon Russo), Apoteose ao Samba (Mano Décio da Viola et Silas de Oliveira), donne le ton cool de cette opération de charme qui nous promène de Caetano Veloso avec son Oração ao Tempo à Tom Jobim et Vinicius de Moraes pour un Brigas Nunca Mais devenu valse. Accompagné par André Vasconcellos, Torcuato Mariano et le sublime Marcos Suzano, Djavan réinvente de nouvelles bases rythmiques et harmoniques, et se lance sans complexes sur les traces de la chanteuse espagnole Montse Cortés, ou de la référence du genre en matière de crooners, Frank Sinatra, redonnant à Fly Me to the Moon (Bart Howard) une sérieuse cure de jeunesse. Un dernier clin d’œil au Trio Esperança (celui des débuts, qui adaptait West of the Wall) avec Nada a nos separar et une reprise peut-être moins essentielle du Palco de Gilberto Gil, pour refermer ce premier album de 12 chansons, réalisé par une des plus belles voix de la MPB, passée désormais maître dans l’art de jouer et de réarranger. Magnifique.

Aria : Djavan ( 1 CD Luanda/Biscoito Fino distribué par Fnac Import)


 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

 Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... Lire la suite, ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 13 mars 2022
Samuel Fosso

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) présente, pour la première fois en France, une exposition rétrospective consacrée à Samuel Fosso réunissant plus de 300 tirages du dandy africain. Lire la suite, ici.


Maison européenne de la photographie
5-7 rue de Fourcy
Paris 4e
Métro : Saint-Paul ou Pont Marie
6 à 10 euros

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.