14-02-2011 16:28:03

Aria, c'est le nom d'une perle signée Djavan

La perle de ce début d’année s’appelle Aria, et c’est le nouvel album du Brésilien Djavan, aux accents jazzy et à la simplicité déconcertante.

Par Stéphane de Langenhagen


alt

Format acoustique (guitare/basse/percussions), parfois minimaliste à la Voz e Violão, le compositeur des célébrissimes Samurai, Flor-de-Lis et autres Alibi, dont on connaît la forte personnalité, a choisi contre toute attente la voie de l’interprète et de l’émotion. D’emblée la beauté des premières sambas Disfarça e Chora (Cartola et Dalmo Castello), Sabes Mentir (Othon Russo), Apoteose ao Samba (Mano Décio da Viola et Silas de Oliveira), donne le ton cool de cette opération de charme qui nous promène de Caetano Veloso avec son Oração ao Tempo à Tom Jobim et Vinicius de Moraes pour un Brigas Nunca Mais devenu valse. Accompagné par André Vasconcellos, Torcuato Mariano et le sublime Marcos Suzano, Djavan réinvente de nouvelles bases rythmiques et harmoniques, et se lance sans complexes sur les traces de la chanteuse espagnole Montse Cortés, ou de la référence du genre en matière de crooners, Frank Sinatra, redonnant à Fly Me to the Moon (Bart Howard) une sérieuse cure de jeunesse. Un dernier clin d’œil au Trio Esperança (celui des débuts, qui adaptait West of the Wall) avec Nada a nos separar et une reprise peut-être moins essentielle du Palco de Gilberto Gil, pour refermer ce premier album de 12 chansons, réalisé par une des plus belles voix de la MPB, passée désormais maître dans l’art de jouer et de réarranger. Magnifique.

Aria : Djavan ( 1 CD Luanda/Biscoito Fino distribué par Fnac Import)


 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)