paris - Music please !

Eason Chan, star hongkongaise de la provoc !

Çiva de Gandillac - 10 avril 2014
Son album U87 a été nommé par Time Magazine comme étant "l'un des cinq albums asiatiques à acheter" en 2005. Eason Chan chante en cantonais mais aussi en mandarin. Détour par son concert parisien au Zénith.
Photo Vera Su

Eason Chan est entré sur scène au Zénith de Paris acclamé par un public déchaîné !

Chanteur chinois appartenant au mouvement Cantopop, mélange de musique chinoise et d'une grande variété de styles internationaux. Eason est considéré comme un Dieu vivant à Hong Kong. La salle du Zénith est pleine à craquer ! Sa notoriété s'étend en Chine Continentale mais aussi à Taiwan. En tant que novice, j'ai été surpris du show rythmé par des vidéos kitch et des danseurs déguisés parfois en peluche géante. Cet univers magique et bon enfant m'a laissé un peu dubitatif. Rien de commun avec ce que j'ai vu auparavant ! Les chansons ne sont pas traduites, mais une amie m'a expliqué qu'Eason était reconnu pour la beauté de sa voix et la qualité des textes de ces chansons qu'il n'écrit pas : il a recours à des paroliers. Il interprète des chansons sur l'amour perdu et la mélancolie. Il console les coeurs brisés. Le public conquis est parfois ému aux larmes. Pourtant Eason, malgré son côté fleur bleue est paradoxalement provocateur.

Il aurait uriné sur scène, il y a quelques années, suscitant des réactions délirantes de ces fans. Quelle énergie et quel goût pour l'extravagance ! Il change de costumes, tendance année 80 plusieurs fois durant son show. Sa coupe de cheveux est verticale. Il alterne moment d'émotions et pitreries. En tant que spectateur, le concert a été une expérience musicale sociologique divertissante. J'ai été immergé par un univers inconnu à mille lieues de mes reférences culturelles, comme un voyage musical sans prendre l'avion...


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)