Paris - Musique

La danse tragi-comique des Moriarty

Stephane de Langenhagen - 31 mars 2015
Totentanz : toujours hantés par la mort, les fantômes et l'au-delà, les franco-américains de Moriarty se moquent de leur penchant macabre et sortent "Epitaph", leur quatrième album, rugueux et groovy à souhait. 14 nouveaux titres endiablés pour danser avec le Malin.

Grands habitués des plateaux live de France Culture, Rosemary Standley et les musiciens du groupe Moriarty ont développé une véritable passion pour l'oeuvre de Boulgakov.

En toute logique, la station de service public leur a passé commande pour une adaptation musicale du Maître et Marguerite, le chef d'oeuvre macabre et burlesque de l'écrivain russe d'origine ukrainienne. La diffusion est prévue pour avril, dans l'émission Pop Fictions. Six titres dont l'excellent Long live the (d)evil ont été composés à cette occasion et sont le point de départ d'Epitaph, le nouvel album qui sort le 13 avril.

Construit autour du thème de l'au-delà, des fantômes et du Malin, ce petit bijou de blues folk alterne ballades hypnotiques (Maybe a little lie, Diamonds never dieBack in town) et morceaux endiablés (Ginger Joe, G.I. Jesus, Fire fireque l'on jurerait composés aux confins de la LouisianePour recréer, à coup d'harmonium, d'incantations et de percussions improbables (guimbarde, casseroles), un univers de danses funèbres, le groupe a puisé dans l'atmosphère fantomatique des bayous, chers à leurs amis suisses : les musiciens de Mama Rosin

L'album tout entier est traversé par la voix profonde et intense de Rosemary Standley. Lorsque le groupe s'aventure loin du pays cajun, la chanteuse invoque les esprits des cow-boys. Son chant de diva suave flotte au dessus d'une guitare, d'un banjo épuré, d'un harmonica, d'un piano désaccordé. Epitaph avait démarré dans une ambiance tragi-comique de western par le frénétique When I ride, il se termine au saloon par long is the night.

Quand les fantômes dansent avec les vivants, préparez-vous à une longue nuit : suivez l'orchestre des sorciers virevoltants et venez moquer la mort en compagnie de Moriarty. 





Images de Clément Deuve, tournées en Super 8 lors de la tournée acoustique au Crématorium du cimetière de la Chaux-de-Fonds (!)

Moriarty "Epitaph" : Un CD Air Rytmo, distribué par L'Autre Distribution.

En concert à Paris à l'Olympia les 10 et 11 octobre 2015


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)