20-07-2011 11:18:58

Le CIM, célèbre école de jazz de Paris en danger

Le CIM, école de jazz réputée du 18e arrondissement de Paris, va être expulsé des locaux qu’il occupe depuis 1978, rue Doudeauville. C’est le résultat d’un feuilleton immobilier aux multiples rebondissements.
Par Charles Pellegrin-Dixhuitinfo.


Le CIM est au bord de l’abîme. Depuis sa création en 1976, cette école de jazz et de musiques actuelles est devenue un véritable nid d’artistes. Matthieu Chedid (mieux connu sous le pseudonyme -M-), la chanteuse de jazz Youn Sun Nah, ou Magic Malik, sont tous sortis de cette célèbre école de jazz et de musiques actuelles, située au 83 bis rue Doudeauville. Mais aujourd’hui, cette institution est en péril. En effet, le CIM risque de devoir quitter ses locaux au cœur du 18e arrondissement de Paris, dont il est locataire depuis 1978. Le propriétaire, une société civile immobilière constituée par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), souhaiteraient libérer les lieux afin de réaliser une opération immobilière.

Le directeur du CIM, Michel Valera, a donc organisé une conférence de presse pour expliquer la situation subie par son école depuis 2003. Cette année-là, les deux immeubles du 83 bis rue Doudeauville, occupés par le CIM, le CEDEC (organisme de location de salles de répétition) mais aussi des particuliers, sont rachetés à la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) par la société Transimmeubles dans le but de revendre ces locaux à des fonds de pensions. Le CIM, menacé d’expulsion, demande l’aide du Maire de Paris, Bertrand Delanoë, durant l’été 2004. Des discussions entre les différents interlocuteurs aboutissent alors à une solution unanime : le CIM va lui-même acquérir l’immeuble.

Bizarreries et ambiguïtés

Mais voilà que sans être prévenu, en décembre 2004, les lieux sont rachetés par la RIVP avec une participation financière de la CDC. Dans un premier temps, le CIM et ses 200 apprentis-musiciens sont rassurés sur leur avenir, compte tenu du caractère public des deux organismes. Mais, dans un retournement de situation "bizarre", estime Jean-Marie Griffon, Conseiller juridique et financier du CIM, la célèbre institution du jazz français reçoit un courrier de la RIVP/CDC leur annonçant qu’ils allaient reprendre la suite des procédures engagées par Transimmeubles, c’est-à-dire revendre les locaux. Une nouvelle médiation avec la mairie de Paris échoue. Le spectre de l’expulsion revient.

En effet, aujourd’hui, la RIVP et la CDC ont créé une société civile immobilière pour le 83 bis rue Doudeauville, dont le but est de poursuivre la procédure d’éviction. Certes, le CIM va toucher une indemnité de 240 000 euros. Or, c’est une somme insuffisante étant donné l’augmentation des loyers depuis 2004. Comme l’explique Michel Valera : "cette somme ne nous permet même pas de déménager, car nous possédons un matériel important !"

Solution de relogement

La mairie du 18e arrondissement a proposé une solution de relogement Porte de la Chapelle. Mais le CIM attend encore confirmation. Les politiques expriment aussi leur confusion. "C’est un dossier mystérieux, explique Christophe Caresche, Député PS de la 18e circonscription. La Caisse des Dépôts se comporte comme n’importe quel opérateur privé". L’élu PC du 18e, Ian Brossat, apporte aussi son soutien au CIM et propose de déposer un vœu au prochain Conseil de Paris. Une offre acceptée par Michel Valera.

Le CIM propose des concerts gratuits tous les mardis soirs, à 18h, dans les locaux du 83 bis rue Doudeauville.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)