- Musique

Boarding House Reach : le nouveau Jack White est arrivé !

Jean-Christophe Mary - 21 mai 2018
Après The White Stripes, The Raconteurs, The Dead Weathe, l'auteur compositeur et producteur de génie, est de retour avec un troisième opus solo.

Ce troisième album solo reprend l’histoire où il l’avait laissé avec « Lazaretto « (2014) et après « Blunderbuss « (2012). Voici 13 nouvelles chansons où la voix gorgée d’émotion est capable de s’élever en apesanteur dans les notes les plus aiguës comme de se lâcher rageuse dans de violentes douleurs. Epaulé par Bill Skibbe, pour le mix, et Joshua V. Smith, pour la production, on découvre une richesse sonore qui rappelle les deux premiers albums mais qui repoussent encore un peu plus les limites d’une chanson rock bien dans son époque.

Dès l’écoute de « Connected by Love », même si les vapeurs soul sont très présentes, notamment grâce ces chœurs féminins et cet orgue 70’s, c’est bien l’empreinte d’un post modernisme que l’on retiendra de ce nouvel opus.

Du soul « Why Walk A Dog? » peuplé de claviers floydiens planants et de guitare crunchy, au funk rock de « Corporation » avec cette batterie en forme de clin d’œil « Whole Lotta Love « de Led Zeppelin en passant par ce violon tzigane et piano folk électrifié de « Abulia and Akrasia » ou le très hip hop « Hypermisophoniac », les multiples expérimentations sonores et autres bidouillages qui peuplent les pistes témoignent d’une envie de construire autre chose qu’un simple rock binaire.

Comment rester de marbre face à « Ice Station Zebra » ballade émouvante, comment ne pas s'interroger face à ce « Over and Over and Over » très Queens Of The Stone Age dans la texture sonore ou encore ce « Everything You've Ever Learned » et ce « Get In The Mind Shaft » particulièrement déstructurés ? Pour conclure en douceur, Jack White propose deux émouvantes ballades au piano « What's Done Is Done » et ce sublime « Humoresque ». Si l’album explore une gamme de sonorités entre rock'n'roll, électro, funk dur, hip hop, blues et gospel, la grande réussite cet enregistrement est d'avoir trouver le juste équilibre entre sonorités vintage et moderne, entre montées violente d'adrénaline et moment d'accalmie. En mélangeant tous ces sons et ces styles musicaux différents, Jack White apporte une bouffée d’oxygène au rock actuel comme le firent Jimi Hendrix, Franck Zappa, Prince ou Radiohead en d’autres temps.

Ceux qui s’attendaient à des titres dans l’esprit des White Stripes vont être déçus. Pour les autres-ouverts d’esprit et amateurs de sensations fortes- cet album fortement recommandé.A noter que Jack White sera en concert les 3 et 4 Juillet à l’Olympia. 28, boulevard des Capucines, 9e. A 20h.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Boarding House Reach
Jack White
Vinyle album Paru le 23 mars 2018
25,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)