- Musique

The Prodigal Son : Ry Cooder au meilleur de sa forme !

Jean-Christophe Mary - 24 septembre 2018
Fine lame de la guitare blues et compositeur de musique de film pour, entre autre, pour Wim Wenders, Ry Cooder est de retour avec "The Prodigal Son", un nouvel album aux sonorités blues, gospel et bluegrass très roots. Une belle découverte à écouter avant l’Olympia prévu le 21 octobre prochain.

Ry Cooder. Rien que le nom claque aux oreilles... Connu pour ses musiques de films avec Wim Wenders et le retour du Buena Vista Social club, le guitariste spécialiste de la slide guitare est avant tout un grand auteur de chanson.

A ces débuts dans les 60's, que se soit avec Arlo Guthrie, Randy Newman, The Everly Brothers, Neil Young, Jackson Browne, Van Morrison ou pendant sa carrière solo, le musicien a constamment redéfini les limites du blues. Aujourd'hui, Ry Cooder reste Ry Cooder et plutôt que de fouiller dans la musique électronique et la surproduction, ce surdoué de la guitare se concentre sur l'essentiel, l'émotion que procure les chansons.

Ce nouvel album essentiellement composé de reprises de titres traditionnels de Blind Willie Johnson, William L. Dawson Pilgrim Travellers ou Carter Stanley est renforcé de trois titres inédits co-arrangés par son fils Joachim Cooder.

Le maître passe ici de la guitare, à la basse, du banjo à la mandoline ou aux claviers. Parmi les pépites, on retiendra cette version suave toute en douceur du « Straight Street » de James W. Alexander, ce gospel blues habité " Nobody’s Fault But Mine » de Willie Johnson, immortalisé en d’autres temps par un certain Robert Plant, soit 6,08 minutes d’une intense prière. Dès les premières mesures de « Everybody ought to treat a stranger right », le ton blues est donné. « Shrinking man » réveille de vieux souvenirs. On y retrouve ces inspirations rock bastringue et bluegrass tirées des musiques populaires anglo saxonnes peuplée de guitares déglinguées. « Gentrification » comme son nom l’indique est une satire de la société américaine sur fond guitares africaines, rythmées par les sonorités du kalimba, de cloches et de voix sifflées.

Ce disque est fortement conseillé aux amateurs d’americana et autres amoureux de guitares slide. Ry Cooder sera pour un soir et seul à l'Olympia le 21 octobre prochain. Pensez vite à réserver.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Prodigal Son
Ry Cooder
Mai 2018
16,77 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Premier musée en France entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation de l’illustration jeunesse, le Musée de Moulins offre à son public quelque 3 800 planches originales et 11 000 albums. Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Jacqueline Duhême, Lorenzo Mattotti... Découverte.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

News flash

Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

 
La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net