- Musique

Indochine Singles Collection (2001-2021) : Quatre décennies de tubes !

Jean-Christophe Mary - 10 octobre 2020
Pour célébrer ses 40 ans, Indochine vient d'annoncer une tournée unique dans les cinq plus grands stades de France en 2021. En warm up de cette mini tournée, le groupe propose deux albums regroupant tous ses singles. Lancement ces jours ci avec le premier volume, “Singles Collection (2001-2021)”.

Le rock'n'roll est une drogue dure dont on ne décroche pas facilement. Après des débuts snobés par la presse spécialisée, raillé dans un sketch des Inconnus, Nicolas Sirkis et ses musiciens ont tout connu, le succès et la traversée du désert dans les années 1990, après le décès de Stéphane (frère jumeau de Nicolas). En quatre décennies, Indochine aura survécu à tout. Aujourd'hui le plus vieux groupe pop rock français et continue d’occuper la scène médiatique avec une forme et une vitalité étonnante. Le succès de leurs derniers shows à Bercy en 2018 l'atteste haut la main. Depuis les débuts, marqués par le méga hit l'Aventurier, Indochine aura régulièrement alimente la « bande-son » des années des 80’s, 90’s et 2000.

D’ailleurs, qui mieux qu’Indochine aujourd'hui représente le mieux la musique pop rock de cette époque ? Plus de 13 albums studios et 12 albums live, plusieurs millions de copies écoulées,  on ne compte plus les tubes. Alors que le catalogue est périodiquement réédité, revenons un instant sur le premier volet de cette singles collection.

Singles Collection (2001-2021) offre un aperçu du travail du groupe au cours des deux dernières décennies. On retrouve ici les chansons incontournables issus de "Paradize"  (2002) ( J'ai demandé à la lune, Mao Boy, Le grand secret, Marilyn, Popstitute, Electrastar, Un singe en hiver), celles extraites de l’entrainant" Alice & June" (2005) (Alice & June, Ladyboy, Adora, Pink Water, Crash Me) sans oublier "La République des météores" 2009 (Little Dolls Play Boy, Le lac, Un ange à ma table, Le dernier jour, Memoria), "Black City Parade" (2014 ) (Black City Parade, Traffic Girl, Memoria, College Boy) et le dernier en date "13" (La vie est belle, Un été français Station 13, Song for a Dream, Karma Girls).

Au total 28 chansons qui rendent compte de l’énergie mise en avant par ces guitares aux multiples sons et effets (flanger, delay, compression) cette section basse batterie soudée sur laquelle survole la voix de Nicolas, soignée, touchante, totalement envoûtante. On suit les multiples évolutions du groupe : de la variété pop new wave des débuts à une pop rock glam nerveuse devenue aujourd’hui plus élégante et raffinée. Le tout est présenté dans un livret noir et blanc avec des clichés d’adolescents au look punk-gothique, une série de photos comme une forme de clin d'oeil à leurs débuts, quand les membres du groupe n'étaient encore que des adolescents.

L’atout principal de cette compilation ce sont les singles remixés par Mick Guzauski ( l'ingénieur du son qui a travaillé sur Random Access Memory des Daft Punk), une véritable claque auditive tant les titres sont mixés si puissamment à en faire trembler les basses.

Un double album qui fait défiler deux décennies de magie intemporelle avec en toile de fond le mythe de l’adolescence éternelle.

Lire aussi : Indochine Singles Collection (2001-2021) : Quatre décennies de tubes !

 

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Indochine Singles Collection (2001-2021)
Indochine
CD-Album, 19,99 euros
Vinyle-album, 51,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.