- Musique

Archives de Joni Mitchell, vol. 1: The Early Years 1963-1967 : le coffret aux mille et un trésors !

Jean-Christophe Mary - 19 novembre 2020
Ce coffret, aux mille et un trésors, nous éclaire sur les premiers pas de la grande poétesse du folk US des 60's. Il regroupe des démos enregistrées dans la maison de ses parents et des enregistrements live quand la jeune Roberta Joan Anderson débutait dans des lieux intimes,cafés, clubs folk,radios

Ces enregistrements amateurs couvrent la période 1963-1968 , période où la jeune femme se produit en public jusqu’à l'enregistrement de son premier « Song to a Seagull » produit par son amoureux de l’époque, David Crosby.
Ces premiers recordings nous permettent de mieux comprendre comment la chanteuse folk débutante a su développer sa voix, peaufiner son écriture tout au long de ces cinq années.

L'histoire commence donc en 1963. Le DJ radio Barry Bowman vivait avec trois de ses amis au centre-ville de Saskatoon, au Canada. Au cours de cet été, Barry Bowman et ses amis s’étaient liés d'amitié avec Joni Anderson qui à l'époque portait toujours son nom de naissance de Ce petit groupe se rassemblait fréquemment dans cette grande maison. Un des amis et colocataires de Bowman, Danny Evanishen encourage Joni Mitchell à jouer de la guitare, lui prêtant sa guitare pour jouer en remplacement de son ukulélé.

Encouragé par le talent de Joni Mitchell, Barry Bowman l’invite à la station de radio pour enregistrer neuf chansons folk traditionnelles. Le reste, on le découvre au fil de ces 5 CD. Sur les deux premiers disques qui regroupent live radio à la station CFQC AM, un live At The Half Beat et maquettes de titres dans la maison de ses parents, on découvre une chanteuse un peu hésitante mais déjà dotée d’une voix claire et perçante qui se fond parfaitement sur les reprises de House Of the Rising Sun. La majeure partie des deux premiers disques est consacré à sa prestation au club Half Beat à Yorkville de Toronto en octobre 1964. Le show est un mélange de reprises de Jackson Brown “The Crow On The Cradle”, Woody Guthrie « Pastures Of Plenty” » et d’enregistrements personnels « Born To Take The Highway » , et « Urge For Going », une démo enregistrée pour l'anniversaire de sa mère en 1965.

"Urge for Going" figure parmi ses premières grandes chansons tout comme « The Circle Game » enregistrée en novembre 1966 au 2nd Fret à Philadelphie où elle joue "The Circle Game". Le style, la voix, le jeu de guitare s’affirment au troisième album avec ces magnifiques versions de "Both Sides Now" et "The Circle Game" et cette reprise du "Sugar Mountain" de Neil Young.

Le quatrième disque débute par les 10 titres démo enregistrés chez elle à New York au milieu de 1967 avec des versions dépouillées de “I Had A King”, “Free Darling” “Conversation”, “Morning Morgantown” “Dr. Junk” “Gift Of The Magi”, “Chelsea Morning”, “Michael From Mountains”et “Cara’s Castle”. La voix y est plus mature, elle fait corps avec la guitare, monte haut dans les aiguës sur des mélodies à la croisée du folk et de la pop.

La suite, ce sont deux sets livrés au Ann Arbor's Canterbury House le 27 octobre 1967, un tour de chant devenu très professionnel où elle blague avec le public et intègre pour une grande majorité ses propres chansons. Résultat, on assiste en directe ici à la naissance de l’artiste. L’année suivante sortira son premier album. Dans ce coffret 5 CD le collectionneur trouvera également un livret 40 pages avec photos inédites et de nouveaux entretiens avec Cameron Crowe. Une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Archives Volume 1: The Early Years 1963-1967 Edition Limitée Coffret Deluxe
Joni Mitchell
Inclus un livret de 40 pages (CD album). 5 volumes Paru le 30 octobre 2020
68,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Satisfaction des Stones.



Going out in Paris

C'est reparti pour le confinement... et pour la fermeture des musées ! Aussi Micmag vous propose une sélection de musées proposant des visites virtuelles de leurs espaces et expositions. Bonne visite, ici.

News flash

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net