- Musique

Israel Nash « Topaz » : un nouveau classique entre Americana, soul, rock et rock progressif

Jean-Christophe Mary - 1er avril 2021
Encore peu connu chez nous, l’américain Israel Nash est pourtant l’un des auteurs folk les plus talentueux de ces 20 dernières années

La voix et la poésie de ce jeune homme sont taillée dans la même veine que celle des artistes des 60’s et des 70’s, les Neil Young, David Crosby, Dennis Wilson et Pink Floyd, Comme eux, l’auteur compositeur est doté d’une voix aérienne, puissante dont l’écriture sensible fonctionnait aussi bien aux images qu'aux sensations. Gorgée d’émotion, capable de s’élever en apesanteur dans les notes les plus aiguës comme de se lâcher rageuse, dans de violentes douleurs exacerbées, la voix angélique de d’Israel Nash mets l’auditeur à genoux quand il ressuscite ces influences gospel soul en version folk acoustique.

Dès « Diving Lines », on en prend plein les oreilles avec ce refrain puissant et ce chœurs gospel aux voix douces aériennes venues des cieux. Puis on nage dans le bonheur avec ce « Closer » où raisonne de manière intense la voix d'Israel Nash avec cet harmonica dans la veine de Neil Young. Comment rester de marbre face à ce « Down In The Country » ballade électrique et chaloupée peuplée de cuivres et de guitares électriques avec cette touche bluesy aux arrangements à la limite du symphonique. Comment ne pas fondre ne pas fondre sur « Southern Coasts » titre particulièrement habité équipé de ce gimmick de basse obsédant et de ce refrain accrocheur aux chœurs ouverts vers les cieux ? « Stay  » rappelle le pop-rock du début 80’s à tel point que l’on jurerait presque entendre un nouveau titre des Bee Gees.

Sans oublier ces somptueuses ballades habillée de guitares acoustiques, d’orgue hammond, melotron et d’harmonica enroulées dans un superbe son technicolor telles « Canyonheart » ou l’émouvant « Sutherland Springs » qui parle de la fusillade de l'église de Sutherland Springs, la pire fusillade de masse de l'histoire texane, au cours de laquelle Devin Patrick Kelley avait assassiné 26 personnes en novembre 2017. La grande réussite de ces enregistrements est d'avoir trouver le juste équilibre entre montées violente d'adrénaline et moment d'accalmie. La puissance de la voix, et les guitares aériennes, approchent souvent une certaine grâce et valorisent les titres au maximum. Il est difficile de dire si ce sont les compositions, le chant qui retiennent le plus l'attention. Peut-être est-ce tout simplement la combinaison des deux.


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Topaz
Israel Nash
Vinyle album, Paru le 12 mars 2021
20,73 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Going out in Paris

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

News flash

En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

 
Une guitare de Van Halen mise aux enchères

L’une des guitares « Frankenstrat » d’Eddie Van Halen mise aux enchères dimanche par Heritage Auctions. En décembre 2020, deux mois après sa mort, trois d'entre elles ont été vendues pour 422 000 dollars.

 
Prince : l’album inédit va voir le jour
L’album plus ou moins perdu Welcome 2 America, enregistré il y a plus de dix ans, sortira finalement le 30 juillet (via le Prince Estate).
 
La Virginie abolit la peine de mort

La Virginie devient le premier État du Sud à abolir la peine de mort ; elle compte 391 condamnés exécutés depuis le 17e siècle.


 
La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net