- Musique

Israel Nash « Topaz » : un nouveau classique entre Americana, soul, rock et rock progressif

Jean-Christophe Mary - 1er avril 2021
Encore peu connu chez nous, l’américain Israel Nash est pourtant l’un des auteurs folk les plus talentueux de ces 20 dernières années

La voix et la poésie de ce jeune homme sont taillée dans la même veine que celle des artistes des 60’s et des 70’s, les Neil Young, David Crosby, Dennis Wilson et Pink Floyd, Comme eux, l’auteur compositeur est doté d’une voix aérienne, puissante dont l’écriture sensible fonctionnait aussi bien aux images qu'aux sensations. Gorgée d’émotion, capable de s’élever en apesanteur dans les notes les plus aiguës comme de se lâcher rageuse, dans de violentes douleurs exacerbées, la voix angélique de d’Israel Nash mets l’auditeur à genoux quand il ressuscite ces influences gospel soul en version folk acoustique.

Dès « Diving Lines », on en prend plein les oreilles avec ce refrain puissant et ce chœurs gospel aux voix douces aériennes venues des cieux. Puis on nage dans le bonheur avec ce « Closer » où raisonne de manière intense la voix d'Israel Nash avec cet harmonica dans la veine de Neil Young. Comment rester de marbre face à ce « Down In The Country » ballade électrique et chaloupée peuplée de cuivres et de guitares électriques avec cette touche bluesy aux arrangements à la limite du symphonique. Comment ne pas fondre ne pas fondre sur « Southern Coasts » titre particulièrement habité équipé de ce gimmick de basse obsédant et de ce refrain accrocheur aux chœurs ouverts vers les cieux ? « Stay  » rappelle le pop-rock du début 80’s à tel point que l’on jurerait presque entendre un nouveau titre des Bee Gees.

Sans oublier ces somptueuses ballades habillée de guitares acoustiques, d’orgue hammond, melotron et d’harmonica enroulées dans un superbe son technicolor telles « Canyonheart » ou l’émouvant « Sutherland Springs » qui parle de la fusillade de l'église de Sutherland Springs, la pire fusillade de masse de l'histoire texane, au cours de laquelle Devin Patrick Kelley avait assassiné 26 personnes en novembre 2017. La grande réussite de ces enregistrements est d'avoir trouver le juste équilibre entre montées violente d'adrénaline et moment d'accalmie. La puissance de la voix, et les guitares aériennes, approchent souvent une certaine grâce et valorisent les titres au maximum. Il est difficile de dire si ce sont les compositions, le chant qui retiennent le plus l'attention. Peut-être est-ce tout simplement la combinaison des deux.


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Topaz
Israel Nash
Vinyle album, Paru le 12 mars 2021
20,73 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.