- Musique

Liminas / Garnier "De Pelicula" : un album cosmique aux frontières de l’electro et du rock psychédél

Jean-Christophe Mary - 
Après Pascal Comelade, Anton Newcombe et Emmanuelle Seigner, Peter Hook et Bertrand Belin, le duo de Perpignan collabore cette fois avec une figure de l’electro française Laurent Garnier.
Depuis leur tout premier album sorti en 2009, Lionel et Marie Limiñana recyclaient à leur manière l’héritage rock psychédélique laissé par The Brian Jonestown Massacre ou The Warcloks à coup de guitares rock et basses lancinantes qui truffées d’effets spéciaux.

Et puis voilà que sur « De Pelicula » (2021), les machines et les beats electro prennent le pas sur les guitares électriques pour créer un univers electro rock toujours aussi mystique et envoutant. Ce n’est pas la première fois qu’un DJ s’acoquine avec un groupe rock. On se souvient de l’album « Screamadelica » du groupe britannique Primal Scream produit par le DJ electro Andy Weatherall. Le projet Liminas / Garnier s’inscrit dans cette continuité electro psychédélique avec des titres à l’image de cette pochette rétro futuriste.

Un album concept qui a l’allure de road trip et mets en scène l’histoire de deux amants : Saul et Juliette. L’atmosphère ambiante, un mix boucles, beats et bidouillages électroniques aux sons futuristes élaborés par Laurent Garnier et guitares fuzz pour les Limiñanas rappelle l'univers de True Romance de Tony Scott et Quentin Tarantino. Les Liminas travaillent à la manière des musiciens des 70’s. Ils sont plus préoccupés par la création d’une belle toile sonore dans la lignée des concepts albums que faisaient autrefois les Beatles, Zappa, Pink Floyd, que par la course au tube. Ici vous ne trouverez pas de refrains à chanter sous la douche, mais vous serez sous le charme d’une superbe cathédrale sonore aux guitares aiguisées, mordantes évoluant au milieu de synthétiseurs, samples, compresseurs et autres rack d’effets .

D’entrée « Saul » nous entraîne dans un monde rétro futuriste 80’s avec des voix parlées sur fond de rythmiques saccadées. Sur « Je Rentrais Par Le Bois…BB » là encore dominé par une basse batterie groovy, le duo devenu trio le temps de l'album nous attire doucement vers un une pop moderne avec des superpositions savamment alambiquées. Notre curiosité monte d’un cran sur « Que calor » titre fort où l'héritage electro , la guitare fuzz et la basse ronronnent derrière une boite à rythme ensorceleuse qui semble tourner en boucle comme un vinyle rayé.

Le détonnant « Promenade Oblique » est bâti sur une rythmiques basse batterie des plus folles. « Tu Tournes En Boucle » est une bonne bouffée d’oxygène avec ses atmosphères festives et aériennes dotées d'une bonne dose de psychédélisme. « Steeplechase » est un titre attrape cœurs aux guitares déchirantes, truffées d’effets sonores. Voilà un morceau entêtant qui rappelle les grandes heures des Stones Roses, Primal Scream avec ce clavier hypnotisant qui s’emballe derrière la pulse de boite à rythme. Un titre dont ne se lasse pas. Un titre que l’on écoute en boucle, encore et encore. L’album s’achève sur le magistral « Au Début C’était Le Début » avec la voix poignante Bertrand Belin qui renvoie à Bashung. La production subtile fourmille de mille et une trouvailles dans le mix, comme par exemple ces effets panoramique qui contribuent à susciter l'émotion chez l’auditeur. Inutile de préciser que l'on a hâte de découvrir à quoi ressemble ce bel équilibre sur en live.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
De Pelicula
The Limiñanas Laurent Garnier
CD 12,99 euros / Vinyle 23,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

La Saint Valentin dans tous ses états !

La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... La suite, ici.


Going out in Paris

Le musée Cernuschi possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines ; pour la première fois, il leur consacre une exposition à ses merveilles faites d'encre et de papier. Plus d'infos, ici

News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.