- Musique

Live report Paul Anka : le crooner canadien enflamme Pleyel !

Jean-Christophe Mary - 11 juillet 2022
Hier soir, jeudi 07 juillet 2022, Paul Anka investissait la scène de la salle Pleyel pour son unique concert parisien. Inutile de vous dire que les fans attendaient le crooner avec impatience, 6 ans après son dernier passage à l’Olympia, le 10 février 2016.

Assister au concert d’un artiste qui fête 65 ans de carrière est toujours très émouvant. Un peu après 20h30, les lumières s’éteignent et le spectacle peut enfin commencer grâce tout d’abord à l’incroyable dispositif scénique où trônent d'immenses projecteurs. L’excitation du public monte progressivement, dopée par un habile défilé d’images cultes de la carrière du crooner, diffusées sur l’écran vidéo qui trône au dessus du plateau sur lequel les musiciens prennent place.

A la surprise générale, le chanteur fait son entrée par le fond de salle, en descendant l’allée centrale. Magique sur « Diana » (un des 45 tours les plus vendus de l'histoire de la musique avec 9 millions de copies !), le canado américain nous transporte immédiatement grâce à son incroyable voix et sa présence animale. Et ce n’est un secret pour personne : Paul Anka impressionne par son aisance vocale et son jeu de scène. A aucun moment pris en défaut de justesse ou de faiblesse, il tient la scène pendant plus de deux heures, avec une énergie quasi-juvénile et un plaisir évident.

Particulièrement à l'aise, très communicatif, il rigole, cabotine un peu, et s’amuse à nous parler tantôt en français, tantôt en anglais. Visuellement, le show est très coloré, s’accompagne d’un jeu de lumières spectaculaire et de projections d'archives des 60’s. Assis dans le public du carré or, le compositeur Jacques Revaux, se lève et applaudit quand Paul Anka lui rend un vibrant hommage pour avoir composer la musique de "Comme d'habitude" pour " un jeune chanteur français, Claude François" qui deviendra sous la plume de Paul Anka, « My Way ».

Côté hommage là encore, le chanteur nous bluffe lors d’un duo particulièrement émouvant avec Sammy Davis Jr, à travers des images d'archives sur « I'm Not Anyone ». Au bout d’une heure de ce show "A l'américaine", une jolie séquence au piano, et deux titres à la guitare folk en hommage à Buddy Holly « It Doesn't Matter Any More » et « Bye, Bye, Love » permettent de faire redescendre un peu la tension, de souffler un peu aussi.

L'artiste qui est aussi comédien, ressuscite une rareté : « The longuest day », ballade coécrite avec Maurice Jarre pour le film « Le Jour le plus Long », film dans lequel Paul Anka tient un rôle. Le juke-box enchaîne les standards et vire au karaoké géant. Sur « Put Your Head On My Shoulder », Paul Anka descend dans la fosse et entame un slow avec une spectatrice au premier. Le public, maintenant debout, accompagne les tubes « You Are My Destiny », entonne les chœurs de « She ‘s a Lady » ( qu’il a écrit pour Tom Jones !), s’enflamme sur de très belles versions de « Purple Rain » (Prince), « Smell like Ten spirits (Nirvana) », et s’époumone sur l’émouvant « My way ». Le muscle est omni présent dans le jeu du groupe, très solide avec notamment ce superbe duo entre le batteur et le percussionniste. Le show se déroule jusqu’au plus des élégants final possible, « New York, New York » interprété de manière impeccable.

Il est 22h30 bien sonné quand les musiciens quittent le plateau. Dans la salle, les derniers mots de Paul Anka résonnent comme une caresse : « Vous êtes gentils, merci, merci… ». Les fans sont ravis.


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
1
2

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)