- Musique

Joni Mitchell Asylum Albums 1972-1975 : un coffret 4 CD ou vinyle 5 LP .

Jean-Christophe Mary - 6 octobre 2022
Suite à la réédition des quatre premiers albums de Joni Mitchell en 2021, le label Rhino propose "The Asylum Years" (1972-75), un coffret de 4 CD ou 5 vinyle LP aux titres entièrement remasterisés.

Après avoir réalisé quatre albums acclamés par la presse et le public dont son chef-d'œuvre "Blue" (1971), Joni Mitchell quitte Reprise Records pour rejoindre le tout jeune label Asylum Records que vient de créer David Geffen. Au cours des sept années suivantes, Joni Mitchell enregistrera les titres les plus acclamées de sa carrière.

Avec "For The Roses" (1972), Joni Mitchell délaisse le format pop folk et explore plus sérieusement la thèmatique du jazz. Sur cet album de transition, on retrouve bien sûr l’univers pop folk qui reste sa marque de fabrique à travers les magnifiques "For the Roses" "Banquet", "See You Sometime", "Lesson in Survival". Si d’autres titres tels "Let the Wind Carry Me", "Electricity", "Woman of Heart and Mind", "Judgment of the Moon and Stars "croisent folk et jazz, la dame opte très clairement vers le jazz comme le témoignent "Barangrill", "Cold Blue Steel and Sweet Fire". Sur "You Turn Me on I'm a Radio" titre pop teinté de country, Graham Nash développe un solo d'harmonica très "Dylanesque", le tout rehaussé de chœurs luxuriants. Les textes d'une profondeur saisissante, honnêtes et sincères, s’inscrivent dans la veine de "Blue ". En 1974, Joni Mitchell atteint son apogée commerciale avec " Court and Spark ", une fusion habile de folk, de pop et de jazz.

Toujours dans le sillage de "Blue", "Court and Spark" est un album conceptuel qui explore les relations amoureuses compliquées. Les chansons traitent du doute de soi, de l’inquiétude face à l’engagement « Help Me », « People's Parties » et "The Same Situation". "Free Man in Paris" fait référence au producteur David Geffen, à la la ville où il aimait passer du temps, sans avoir à subir la pression à diriger son label Asylum Records. Texte un peu provocant pour l'époque des 70's, "Raised on Robbery" parle d'une prostituée qui drague un homme, assis seul dans un hôtel. La tonalité rock colle bien au propos, mets en relief les paroles explicites.

"Miles of Aisles" (1974) enregistré avec le groupe L.A. Express, propose lui des versions live des cinq premiers albums studios. Si le groupe propose des arrangements soignés et une section rythmique compacte, les meilleurs morceaux sont ceux où Joni Mitchell s’accompagne seule à la guitare acoustique ou au piano. C’est là qu'elle est la meilleure, la plus convaincante, vocalement et émotionnellement. Disponible en 4 CD et 5 Vinyle. le coffret est illustré d'une peinture inédite de Joni Mitchell et comprend un texte de son compatriote canadien, Neil Young.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Asylum Albums 1972-1975
Joni Mitchell
Coffret 41,99 euros
Vinyle 139,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Vintage world (Click on the title)

La Saint Valentin dans tous ses états !

 La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... Lire la suite, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)
 
Il y a 60 ans, les Stones sortaient leur premier 45 T
Le 7 juin 1963, les Rolling Stones sortaient leur premier 45 t, "Come On" une adaptation de Chuck Berry. Le 31 juillet, il atteint la 21e place des hit-parades. L'incroyable histoire des Stones est en marche… Elle roule toujours... Lire plus, ici.