- Musique

« Do They Know It’s Christmas? : Quand une chanson a but caritatif fait polémique

Marie Torres - 25 novembre 2024
Le single remixé du titre « Do They Know It’s Christmas? », composé en 1984 par Bob Geldof et Midge Ure dans le but de récolter des fonds à la suite de la famine en Éthiopie, sort aujourd'hui, 25 novembre. Une parution qui fait polémique. Explications.
Souvenez-vous, c'était en 1984, « Do They Know It’s Christmas? » faisait un tabac. Et pour cause : la chanson, composée par Bob Geldof (The Boomtown Rats) et Midge Ure (Ultravox), était interprétée par un super groupe anglo-saxon. Bono, Mick Jagger, David Bowie, Bob Geldof, Boy George, Fredy Mercury, Sting, Brian May, Paul Young, George Michael, Phil Collins, Eric Clapton... et tant d'autres. 

une chanson caritative dont le but était de récolter des fonds pour lutter contre la famine en Ethiopie

Mais « Do They Know It’s Christmas? » n'était pas qu'une chanson de Noêl interprétée par un super groupe : elle était une chanson caritative dont le but était de récolter des fonds pour lutter contre la famine en Ethiopie. Depuis le titre est régulièrement réenregistré : en 1989, en 2004 et en 2014 (pour l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest).

Cette année, pour les 40 ans de sa sortie, « Do They Know It’s Christmas? » a été remixée et est en vente à partir d'aujourd'hui. Mais, contrairement aux autres années, des voix ce sont élevées contre.

Le quotidien britannique, The Guardian, l'a traitée de « maladroite et condescendante » ; de son côté, le chanteur, Ed Sheeran a délcaré sur Instagram : « Mon accord n’a pas été demandé pour cette nouvelle version de Band Aid 40. Si j’avais eu le choix, j’aurais respectueusement refusé l’utilisation de ma voix, ajoutant, Une décennie plus tard, ma compréhension de l’histoire associée à cette chanson a changé… ».

Mais la critique la plus virulante vient du rappeur ghanéen, Fuse ODG : « S’ils peuvent susciter de la sympathie et des dons, ils perpétuent des stéréotypes préjudiciables qui étouffent la croissance économique, le tourisme et l’investissement en Afrique [...] Aujourd’hui, c’est la diaspora qui réinjecte les fonds les plus importants sur le continent, et non le Band Aid ou l’aide étrangère, ce qui prouve que les solutions et les progrès de l’Afrique sont entre ses mains. »...

la proportion de la population souffrant de la faim continue d’augmenter en Afrique (20,4%)

Explication qui donne à réfléchir quand on sait que les dernières statistiques de l'UNICEF (24 juillet 2024) rapportent : « 733 millions de personnes ont été confrontées à la faim en 2023, soit 1 personne sur 11 dans le monde et 1 personne sur 5 en Afrique », soulignant : « la proportion de la population souffrant de la faim continue d’augmenter en Afrique (20,4%), se maintient en Asie (8,1%) »

Aussi malgré les critiques, Bob Geldof continue à défendre la chanson : « Cette petite chanson pop a permis de maintenir en vie des centaines de milliers, voire des millions de personnes », a-t-il déclaré dans un article publié le week-end dernier. « En fait, aujourd’hui même, Band Aid a donné des centaines de milliers de livres pour aider ceux qui fuient le massacre au Soudan et suffisamment d’argent pour nourrir 8 000 enfants supplémentaires dans les mêmes régions d’Éthiopie qu’en 1984. »

 

  
Marie Torres pour www.micmag.net
Do They Know It’s Christmas?
Band Aid 40
6,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Playlist 100 % rock !

Band Aid 40, U2, Tom Petty, John Lennon, Les Rolling Stones, Roy Orbison, Elvis, les Pogues, les Ramones, Eagles
... Avec cette playlist micmag.net vous prouve que Noël peut aussi rimer avec rock... Ecoutez la suite ici.

Going out in Paris

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

News flash

Les guitares de Jeff Beck aux enchères

Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères le 22 janvier prochain chez Christie’s.

 
« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.