- Musique

Murray Head : un adieu vibrant et généreux au Enghien Jazz Festival !

Jean-Christophe Mary - 7 juillet 2025
À 79 ans, l’auteur de "Say It Ain’t" So Joe et "One Night in Bangkok" a offert, le 4 juillet, un concert empreint de nostalgie et de chaleur humaine au Barrière Enghien Jazz Festival. Entouré d’un quintet de fidèles , Murray Head a revisité cinq décennies de carrière devant un public conquis.

Sur la scène flottante face au Théâtre du Casino, les lumières s’allument et les premières notes s’élèvent. Murray Head entre, silhouette longiligne sourire espiègle et tendre aux lèvres. À 79 ans, le chanteur britannique sait qu’il vit ses dernières scènes. Ce Farewell Tour, escale française incluse, est sa façon de remercier un public fidèle depuis ses débuts. Et ce soir, à Enghien-les-Bains, l’émotion est palpable.

Le concert s’ouvre sur How Can a Poor Man Stand Such Times and Live, hommage au troubadour folk Blind Alfred Reed et clin d’œil à la fragilité de notre époque. Sa voix voilée par les ans mais toujours aussi habitée épouse le texte avec une belle sincérité. A ses côtés les musiciens donnent au titre une couleur folk blues intimiste. Murray Head confie avec une douce ironie :
« Cette chanson a été écrite en 1929 mais elle semble toujours d’actualité aujourd’hui ».

On bascule ensuite dans l’univers plus personnel de l’artiste avec Boy on the Bridge. Murray Head s’y montre narrateur et conteur, retrouvant une énergie presque juvénile sur ce titre aux accents rock. Avant de commencer il raconte la genèse de cette chanson métaphore des grands choix que l’on doit faire dans nos vies. Le public applaudit, déjà conquis. When I’m Yours suit dans une version presque dépouillée, où la guitare acoustique dialogue avec une basse ronde et chaleureuse.

Le set monte en intensité avec Say It Ain’t So Joe. Hymne intemporel, repris en chœur par foule masse sur l’esplanade , il semble suspendre le temps. Le chanteur ferme les yeux, laisse le public finir le refrain, puis rouvre les bras en signe de gratitude.

Puis Murray Head revisite Mademoiselle et Last Days of an Empire, pépites moins connues mais interprétées avec une intensité qui rappelle qu’il reste un homme de scène. Who Do You Think You Are vient apporter une touche pop plus enlevée. Au rappel, Murray Head surprend en livrant un cadeau au public français : une reprise pleine de douceur de Le Sud de Nino Ferrer. L’accent anglais sur les paroles donne un charme inattendu et le public reprend en choeur. Enfin, One Night in Bangkok, hymne de la comédie musicale Chess, fait danser tout le monde. La section rythmique groove, et Murray Head, en maître de cérémonie, vient saluer les spectateurs massés derrière les barrières et entraîne Enghien dans une ultime transe. Après près de deux heures de voyage musical, l’artiste entouré de ses musiciens salue longuement, les yeux brillants. À Enghien-les-Bains, l’émotion a été à la hauteur de l’événement : celle d’un dernier concert partagé entre un artiste et le public.

 
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.