Paris - cinéma

« On est vivants », le sens d'une vie engagée

Hélios Molina - 2 avril 2015
À contre-courant d'un capitalisme sauvage, le film documentaire de la Chilienne Carmen Castillo "On est vivants" explore l'héritage de la pensée du philosophe et militant Daniel Bensaïd. Au Mexique, en Bolivie, au Brésil et en France, le combat continue.

À El Alto, ville de la Bolivie perchée à 4 150 mètres d'altitude.

On est vivants met en relief tous ces « lutteurs de la vie », ces petits et grands bagarreurs qui voguent à contre-courant de la pensée unique. La Chilienne Carmen Castillo questionne les écrits de son ami Daniel Bensaïd, militant du NPA (jadis LCR) décédé le 12 janvier 2010. Que sont devenus les grands idéaux révolutionnaires des années 1970 ? La réalisatrice nous emmène à la découverte de visages et de pays où l’engagement militant fait oublier l’âpreté du quotidien et la solitude du citoyen. Car militer, c'est nous sortir de l’isolement dans lequel nous sommes cantonnés.

Au Mexique, en Bolivie, au Brésil, des témoins démontent le mécanisme électoral. L’Indien Evo Morales en Bolivie ou le prolo Lula au Brésil ont bien détendu l’atmosphère répressive qui était en place. Mais, questionnent les militants dont Luis Gonzaga da Silva un des fondateurs du PT (Parti des Travailleurs créé en 1980 au Brésil), les élections ont-elles fait avancer les choses ? « Non », répond Lúcia de Andrade, une squatteuse de São Paulo. « Les bases de la répression, les inégalités sont toujours là. Si l’on ne change pas les structures en place rien ne bougera. »


Des idées libertaires loin des dogmes


Certes, avec les défaites successives, les trotskistes de la LCR ont adouci leurs idées sur le parti unique et  la dictature du prolétariat soi-disant nécessaires pour changer la société. Il semble, selon le documentaire de Carmen Castillo, que les luttes collectives des MST (Mouvement des sans-terre) au Brésil ou celles des Indiens en Bolivie ne sont plus guidées par la volonté de prendre le pouvoir à tout prix. Ces expériences prônent en effet des idées libertaires loin des dogmes, des chefs et des partis.

En allant à la rencontre des femmes du collectif Quartiers Nord, Quartiers Forts à Marseille, la réalisatrice nous montre que de tels combats peuvent se faire aussi dans la joie et le partage.« Et même, avec pour seule victoire l'amitié », raconte Christophe Hiou, leader syndicaliste des chantiers navals de Saint-Nazaire, déçu après trois semaines de grève pour rien. « Quand je regarde mon téléphone portable, je vois qu’il y a beaucoup plus de noms qu’avant, des gens sur qui je peux compter jusqu’à la fin de ma vie. »

Mais On est vivants  nous laisse malgré tout un goût amer. La mondialisation nous a rendus sans espoir, sans rêves. Le capitalisme sauvage et international est plus fort que jamais. Même si « nous sommes toujours vivants » et que des voix émergent du silence médiatique.

Hélios Molina  pour www.micmag.net

On est vivants film documentaire de Carmen Castillo, sortie nationale le 29 avril 2015.

Tout sur le film ici...



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)