Paris - cinéma

« On est vivants », le sens d'une vie engagée

Hélios Molina - 2 avril 2015
À contre-courant d'un capitalisme sauvage, le film documentaire de la Chilienne Carmen Castillo "On est vivants" explore l'héritage de la pensée du philosophe et militant Daniel Bensaïd. Au Mexique, en Bolivie, au Brésil et en France, le combat continue.

À El Alto, ville de la Bolivie perchée à 4 150 mètres d'altitude.

On est vivants met en relief tous ces « lutteurs de la vie », ces petits et grands bagarreurs qui voguent à contre-courant de la pensée unique. La Chilienne Carmen Castillo questionne les écrits de son ami Daniel Bensaïd, militant du NPA (jadis LCR) décédé le 12 janvier 2010. Que sont devenus les grands idéaux révolutionnaires des années 1970 ? La réalisatrice nous emmène à la découverte de visages et de pays où l’engagement militant fait oublier l’âpreté du quotidien et la solitude du citoyen. Car militer, c'est nous sortir de l’isolement dans lequel nous sommes cantonnés.

Au Mexique, en Bolivie, au Brésil, des témoins démontent le mécanisme électoral. L’Indien Evo Morales en Bolivie ou le prolo Lula au Brésil ont bien détendu l’atmosphère répressive qui était en place. Mais, questionnent les militants dont Luis Gonzaga da Silva un des fondateurs du PT (Parti des Travailleurs créé en 1980 au Brésil), les élections ont-elles fait avancer les choses ? « Non », répond Lúcia de Andrade, une squatteuse de São Paulo. « Les bases de la répression, les inégalités sont toujours là. Si l’on ne change pas les structures en place rien ne bougera. »


Des idées libertaires loin des dogmes


Certes, avec les défaites successives, les trotskistes de la LCR ont adouci leurs idées sur le parti unique et  la dictature du prolétariat soi-disant nécessaires pour changer la société. Il semble, selon le documentaire de Carmen Castillo, que les luttes collectives des MST (Mouvement des sans-terre) au Brésil ou celles des Indiens en Bolivie ne sont plus guidées par la volonté de prendre le pouvoir à tout prix. Ces expériences prônent en effet des idées libertaires loin des dogmes, des chefs et des partis.

En allant à la rencontre des femmes du collectif Quartiers Nord, Quartiers Forts à Marseille, la réalisatrice nous montre que de tels combats peuvent se faire aussi dans la joie et le partage.« Et même, avec pour seule victoire l'amitié », raconte Christophe Hiou, leader syndicaliste des chantiers navals de Saint-Nazaire, déçu après trois semaines de grève pour rien. « Quand je regarde mon téléphone portable, je vois qu’il y a beaucoup plus de noms qu’avant, des gens sur qui je peux compter jusqu’à la fin de ma vie. »

Mais On est vivants  nous laisse malgré tout un goût amer. La mondialisation nous a rendus sans espoir, sans rêves. Le capitalisme sauvage et international est plus fort que jamais. Même si « nous sommes toujours vivants » et que des voix émergent du silence médiatique.

Hélios Molina  pour www.micmag.net

On est vivants film documentaire de Carmen Castillo, sortie nationale le 29 avril 2015.

Tout sur le film ici...



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.