Paris - cinéma

« On est vivants », le sens d'une vie engagée

Hélios Molina - 2 avril 2015
À contre-courant d'un capitalisme sauvage, le film documentaire de la Chilienne Carmen Castillo "On est vivants" explore l'héritage de la pensée du philosophe et militant Daniel Bensaïd. Au Mexique, en Bolivie, au Brésil et en France, le combat continue.

À El Alto, ville de la Bolivie perchée à 4 150 mètres d'altitude.

On est vivants met en relief tous ces « lutteurs de la vie », ces petits et grands bagarreurs qui voguent à contre-courant de la pensée unique. La Chilienne Carmen Castillo questionne les écrits de son ami Daniel Bensaïd, militant du NPA (jadis LCR) décédé le 12 janvier 2010. Que sont devenus les grands idéaux révolutionnaires des années 1970 ? La réalisatrice nous emmène à la découverte de visages et de pays où l’engagement militant fait oublier l’âpreté du quotidien et la solitude du citoyen. Car militer, c'est nous sortir de l’isolement dans lequel nous sommes cantonnés.

Au Mexique, en Bolivie, au Brésil, des témoins démontent le mécanisme électoral. L’Indien Evo Morales en Bolivie ou le prolo Lula au Brésil ont bien détendu l’atmosphère répressive qui était en place. Mais, questionnent les militants dont Luis Gonzaga da Silva un des fondateurs du PT (Parti des Travailleurs créé en 1980 au Brésil), les élections ont-elles fait avancer les choses ? « Non », répond Lúcia de Andrade, une squatteuse de São Paulo. « Les bases de la répression, les inégalités sont toujours là. Si l’on ne change pas les structures en place rien ne bougera. »


Des idées libertaires loin des dogmes


Certes, avec les défaites successives, les trotskistes de la LCR ont adouci leurs idées sur le parti unique et  la dictature du prolétariat soi-disant nécessaires pour changer la société. Il semble, selon le documentaire de Carmen Castillo, que les luttes collectives des MST (Mouvement des sans-terre) au Brésil ou celles des Indiens en Bolivie ne sont plus guidées par la volonté de prendre le pouvoir à tout prix. Ces expériences prônent en effet des idées libertaires loin des dogmes, des chefs et des partis.

En allant à la rencontre des femmes du collectif Quartiers Nord, Quartiers Forts à Marseille, la réalisatrice nous montre que de tels combats peuvent se faire aussi dans la joie et le partage.« Et même, avec pour seule victoire l'amitié », raconte Christophe Hiou, leader syndicaliste des chantiers navals de Saint-Nazaire, déçu après trois semaines de grève pour rien. « Quand je regarde mon téléphone portable, je vois qu’il y a beaucoup plus de noms qu’avant, des gens sur qui je peux compter jusqu’à la fin de ma vie. »

Mais On est vivants  nous laisse malgré tout un goût amer. La mondialisation nous a rendus sans espoir, sans rêves. Le capitalisme sauvage et international est plus fort que jamais. Même si « nous sommes toujours vivants » et que des voix émergent du silence médiatique.

Hélios Molina  pour www.micmag.net

On est vivants film documentaire de Carmen Castillo, sortie nationale le 29 avril 2015.

Tout sur le film ici...



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.