Paris, Centre Georges Pompidou - Cinéma

Le prix Jean Vigo 2015 s'élève contre le son du canon

Stephane de Langenhagen - 5 juin 2015
Le Prix Jean Vigo 2015 a été attribué à Damien Odoul pour le film "La Peur" et à Pierre-Emmanuel Urcun pour le court-métrage "Le Dernier des Céfrans"; deux visions antimilitaristes. Les récompenses ont été remises le jeudi 4 juin au Centre Georges-Pompidou par Agnès Varda.
Daminen Odoul, primé pour La Peur, succède à Jean-Charles Hue récompensé pour Mange tes morts. (Photo : Patrice Dalmagne)

« On peut avoir peur si ça devient comme ça en France ! » Pour Damien Odoul, lauréat du prix Jean Vigo 2015 dans la catégorie long-métrage avec La Peur, le tournage de son film fut un combat quotidien.

Peu connu du public français malgré sept précédents longs-métrages, lui qui pensait trouver de meilleures conditions de réalisation en allant tourner au Canada, s'est retrouvé confronté à une brutalité insoupçonnée. « J'ai mené deux guerres », explique-t-il lors de la cérémonie, « l'une avec mes acteurs, dans la boue, et l'autre contre un syndicat fasciste sur le modèle du cinéma US ».

La Peur, c'est une traversée cauchemardesque, hyper-réaliste et éprouvante des tranchées de la Première Guerre mondiale, adaptée du récit autobiographique de Gabriel Chevallier : un jeune poilu, mobilisé dès le début des hostilités, que l'on va suivre jusqu'en enfer.

Le jury, présidé par Luce Vigo, la fille du cinéaste de l'Atalante et de Zéro de conduite, a récompensé « une façon de filmer la folie de la guerre comme un théâtre de la cruauté ».

Côté court-métrage, le prix Jean Vigo a été décerné à Pierre-Emmanuel Urcun pour Le Dernier des Céfrans.

Stephane de Langenhagen pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)