Paris, Centre Georges Pompidou - Cinéma

Le prix Jean Vigo 2015 s'élève contre le son du canon

Stephane de Langenhagen - 5 juin 2015
Le Prix Jean Vigo 2015 a été attribué à Damien Odoul pour le film "La Peur" et à Pierre-Emmanuel Urcun pour le court-métrage "Le Dernier des Céfrans"; deux visions antimilitaristes. Les récompenses ont été remises le jeudi 4 juin au Centre Georges-Pompidou par Agnès Varda.
Daminen Odoul, primé pour La Peur, succède à Jean-Charles Hue récompensé pour Mange tes morts. (Photo : Patrice Dalmagne)

« On peut avoir peur si ça devient comme ça en France ! » Pour Damien Odoul, lauréat du prix Jean Vigo 2015 dans la catégorie long-métrage avec La Peur, le tournage de son film fut un combat quotidien.

Peu connu du public français malgré sept précédents longs-métrages, lui qui pensait trouver de meilleures conditions de réalisation en allant tourner au Canada, s'est retrouvé confronté à une brutalité insoupçonnée. « J'ai mené deux guerres », explique-t-il lors de la cérémonie, « l'une avec mes acteurs, dans la boue, et l'autre contre un syndicat fasciste sur le modèle du cinéma US ».

La Peur, c'est une traversée cauchemardesque, hyper-réaliste et éprouvante des tranchées de la Première Guerre mondiale, adaptée du récit autobiographique de Gabriel Chevallier : un jeune poilu, mobilisé dès le début des hostilités, que l'on va suivre jusqu'en enfer.

Le jury, présidé par Luce Vigo, la fille du cinéaste de l'Atalante et de Zéro de conduite, a récompensé « une façon de filmer la folie de la guerre comme un théâtre de la cruauté ».

Côté court-métrage, le prix Jean Vigo a été décerné à Pierre-Emmanuel Urcun pour Le Dernier des Céfrans.

Stephane de Langenhagen pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.