Paris, Centre Georges Pompidou - Cinéma

Le prix Jean Vigo 2015 s'élève contre le son du canon

Stephane de Langenhagen - 5 juin 2015
Le Prix Jean Vigo 2015 a été attribué à Damien Odoul pour le film "La Peur" et à Pierre-Emmanuel Urcun pour le court-métrage "Le Dernier des Céfrans"; deux visions antimilitaristes. Les récompenses ont été remises le jeudi 4 juin au Centre Georges-Pompidou par Agnès Varda.
Daminen Odoul, primé pour La Peur, succède à Jean-Charles Hue récompensé pour Mange tes morts. (Photo : Patrice Dalmagne)

« On peut avoir peur si ça devient comme ça en France ! » Pour Damien Odoul, lauréat du prix Jean Vigo 2015 dans la catégorie long-métrage avec La Peur, le tournage de son film fut un combat quotidien.

Peu connu du public français malgré sept précédents longs-métrages, lui qui pensait trouver de meilleures conditions de réalisation en allant tourner au Canada, s'est retrouvé confronté à une brutalité insoupçonnée. « J'ai mené deux guerres », explique-t-il lors de la cérémonie, « l'une avec mes acteurs, dans la boue, et l'autre contre un syndicat fasciste sur le modèle du cinéma US ».

La Peur, c'est une traversée cauchemardesque, hyper-réaliste et éprouvante des tranchées de la Première Guerre mondiale, adaptée du récit autobiographique de Gabriel Chevallier : un jeune poilu, mobilisé dès le début des hostilités, que l'on va suivre jusqu'en enfer.

Le jury, présidé par Luce Vigo, la fille du cinéaste de l'Atalante et de Zéro de conduite, a récompensé « une façon de filmer la folie de la guerre comme un théâtre de la cruauté ».

Côté court-métrage, le prix Jean Vigo a été décerné à Pierre-Emmanuel Urcun pour Le Dernier des Céfrans.

Stephane de Langenhagen pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

A la rencontre des placomusophiles
Qu'est-ce que la placomusophilie ? Le fait de collectionner les capsules de champagne et certains en possèdent jusqu'à 90 000... Car cette "petite plaque métallique" a une longue histoire. Découverte.

Destaques de París

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

Notícias

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !