Paris, Centre Georges Pompidou - Cinéma

Le prix Jean Vigo 2015 s'élève contre le son du canon

Stephane de Langenhagen - 5 juin 2015
Le Prix Jean Vigo 2015 a été attribué à Damien Odoul pour le film "La Peur" et à Pierre-Emmanuel Urcun pour le court-métrage "Le Dernier des Céfrans"; deux visions antimilitaristes. Les récompenses ont été remises le jeudi 4 juin au Centre Georges-Pompidou par Agnès Varda.
Daminen Odoul, primé pour La Peur, succède à Jean-Charles Hue récompensé pour Mange tes morts. (Photo : Patrice Dalmagne)

« On peut avoir peur si ça devient comme ça en France ! » Pour Damien Odoul, lauréat du prix Jean Vigo 2015 dans la catégorie long-métrage avec La Peur, le tournage de son film fut un combat quotidien.

Peu connu du public français malgré sept précédents longs-métrages, lui qui pensait trouver de meilleures conditions de réalisation en allant tourner au Canada, s'est retrouvé confronté à une brutalité insoupçonnée. « J'ai mené deux guerres », explique-t-il lors de la cérémonie, « l'une avec mes acteurs, dans la boue, et l'autre contre un syndicat fasciste sur le modèle du cinéma US ».

La Peur, c'est une traversée cauchemardesque, hyper-réaliste et éprouvante des tranchées de la Première Guerre mondiale, adaptée du récit autobiographique de Gabriel Chevallier : un jeune poilu, mobilisé dès le début des hostilités, que l'on va suivre jusqu'en enfer.

Le jury, présidé par Luce Vigo, la fille du cinéaste de l'Atalante et de Zéro de conduite, a récompensé « une façon de filmer la folie de la guerre comme un théâtre de la cruauté ».

Côté court-métrage, le prix Jean Vigo a été décerné à Pierre-Emmanuel Urcun pour Le Dernier des Céfrans.

Stephane de Langenhagen pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.