Pérou - Cinéma, documentaire, musique

"Sigo Siendo", le Pérou des musiciens

Stephane de Langenhagen - 
Le nouveau documentaire de Javier Corcuera célèbre les musiciens et les danseurs de son pays d'origine, le Pérou. Andins, indiens d'Amazonie, Afro-Péruviens, stars internationales ou artistes ambulants, tous incarnent l'âme complexe d'un pays aride fier de ses traditions multiples.


"Kachkaniraqmi ! Sigo siendo !" (Je continue d'exister) : dans un Pérou balayé par les vents, qui s'étend de l'Amazonie au Pacifique, c'est en chantant et en dansant que les artistes se sentent vivants.

Le cinéaste Javier Corcuera, de retour au pays après une incursion dans les conflits du Moyen-Orient, signe avec Sigo Siendo, un long voyage linguistique, festif et musical à travers la diversité culturelle péruvienne.

Au cours de ce périple qui part de l'Amazonie, escalade les montagnes à dos d'âne et finit en bord de mer à Lima, la mégapole aux dix millions d'habitants, chanteurs, musiciens et danseurs aux origines multiples célèbrent la denrée la plus rare du Pérou : l'eau, source de vénération et d'inspiration. Mais aussi sujet de grande inquiétude.

La première partie du film de Javier Corcuera est centrée sur le problème de l'eau et de l'irrigation catastrophique, mais nécessaire, des terres arides du Pérou. Peu à peu, le propos s'estompe pour laisser la place aux vrais héros du film : les artistes quechua, un violoniste et un harpiste, filmés dans des univers désertiques à couper le souffle. Leur vie est rythmée par les rencontres et le partage de leur musique dans le respect des traditions. Lointains descendants des Incas, ils sont capables de rejoindre, à des milliers de kilomètres, une procession de danseurs de claquettes, eux-même arrière-arrière-petits-fils d'esclaves africains, de faire virevolter des danseuses aux ciseaux comme d'accompagner des chanteuses sorties tout droit d'une Chine millénaire.

Après la poésie hypnotique des paysages et la force identitaire des personnages, dommage que le film peine à évoquer les musiques urbaines de Lima, la capitale, à capter la singularité d'une flopée de guitaristes virtuoses d'origine espagnole, de joueurs de charango et de cajón, qui font swinguer des chanteuses élevées à la salsa. Dommage surtout lorsque la fin transforme ce beau documentaire en un panorama exhaustif de la musique péruvienne, un défilé d'artistes devant la caméra sans la saveur des histoires.

Le prochain film de Javier Corcuera sera consacré au peuple sahraoui en exil, à travers ses traditions musicales et poétiques.


Stephane de Langenhagen pour www.micmag.net





Sigo Siendo : un film de Javier Corcuera. Pérou / Espagne. 2013. 2h00. Couleur. Sortie en salle le 4 novembre 2015.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)