16-09-2011 17:14:19

Ciné : Le Cochon de Gaza : Attention, Chef d’oeuvre !

Tout est bon dans le cochon… Un film poétique et politique mêlant amour, humour et tendresse sur un sujet brûlant et sensible. C’est le choix cinéma-Micmag pour la rentrée.

Par Julie Massaloux (Paris)


Et tout est bon dans ce premier film de Sylvain Estibal, qui nous invite à un voyage à Gaza tout à fait décalé avec finesse et humour.

A la fois fable poétique, parabole comique, et réflexion philosophique, ce film simple et intelligent figure parmi les vrais bijoux de la rentrée…

Quoi de plus embarrassant qu’un cochon tombé du ciel en pleine terre sainte ?

Lorsque l’on sait que, dans l’islam comme dans le judaïsme, le cochon représente l’animal "impur" par excellence…  et que dans d’autres religions ou cultures, les choses "cochonnes" ne sont pas nécessairement vues d’un bon œil…

Jafaar, simple pêcheur, vit une vie de pauvreté et de privation avec sa femme, à Gaza.  Et voilà que Dieu le soumet à une épreuve de taille : un cochon vietnamien fait irruption dans sa vie.  Jafaar n’a jamais vu de cochon "en vrai", mais il sait à quoi cela ressemble, qu’il s’agit d’un animal "diabolique", et qu’il ne peut le garder sous aucun prétexte…  Entre pauvreté et convictions religieuses, comment réagir ?  Comment gérer la présence de cet animal sans devenir soi-même impur ?

Ce conflit intérieur constitue le point de départ d’une série d’enchaînements dont les ressorts rappellent Kafka et Ionesco, tant la comédie s’inspire de l’absurde…  Le Cochon, symbole d’impureté, devient progressivement l’enjeu autour duquel Israéliens et Musulmans pourraient bien se retrouver.

Le film de Sylvain Estibal navigue adroitement sur les eaux de la comédie et réussit avec justesse à faire œuvre politique – non seulement en proposant de mettre de l’amour et de l’humour sur un sujet brûlant et sensible, mais surtout en autorisant un autre regard, empreint de tendresse et d’humanisme, sur une situation de conflit devenue bien trop familière – et dans laquelle beaucoup, sinon la plupart, s’estiment pris en otage.

A ne manquer sous aucun prétexte.

Voir bande annonce :


Bande-annonce "Le cochon de Gaza" (VF)


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.