- DVD

"That Little OL' Band from Texas" : l’histoire de ZZ Top filmée par Sam Dunn !

Jean-Christophe Mary - 24 février 2020
Ce documentaire raconte comment ce trio blues rock, alors totalement inconnu au début des 70’s, a pu grimper une à une les marches du succès, passant des bars miteux de Houston jusqu’à devenir des superstars internationales dans les 80’s.

Un demi siècle que les trois texans distillent avec passion leur mélange de blues rock et boogie rock. Barbes immenses, lunettes noires, stetsons et santiags, les ZZ Top ont aussi bâti la légende à travers un look identifiable entre mille.

Un demi siècle à prêcher la bonne parole du blues et du rock aux quatre coins de la planète, l’increvable trio a su se faire apprécier du public par son sens de l’humour de la dérision et une vitalité scénique à toute épreuve. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le seul membre du groupe à ne pas être barbu, s'appelle … Frank Beard. Vous l'aurez compris, la bonne humeur et la plaisanterie font partie intégrante la marque de fabrique ZZ Top.

That Little Ol 'Band retrace l’histoire du groupe fondé par Billy Gibbons en 1968 avec en première mouture, le bassiste Lanier Greig et le batteur Dan Mitchell. Mais leur histoire qui la connait vraiment ? Face caméra, les deux nouveau remplaçants Dusty Hill (basse) et Frank Beard (batterie) livrent bon nombre d’anecdotes et détails croustillants sur les débuts, détails pour la plupart inconnus du grand public. Le documentaire est donc émaillé d’archives inédites de concerts, de séquences animés et autres témoignages de célébrités (Billy Bob Thornton, Joshua Homme, Dan Auerbach) ainsi que d’une jam session intime des trois texans au Gruene Hall de New Braunfels, l’un des plus vieux clubs du Texas. 

On en apprend plus sur leurs débuts chaotiques dans les bars sordides du Texas où le trio joue parfois devant un seul et unique spectateur (ce soir là, ils feront un long rappel pour le remercier d’être resté !), les premières parties des Rolling Stones à Honolulu, les rapports compliqués avec les journalistes qui les ignorent totalement. A leurs débuts, les critiques et les cadres de l’industrie du disque les étiquettent comme un simple groupe de blues de plus. Mais finalement, et l'histoire le montrera par la suite, ZZ Top a toujours été un groupe constante évolution n'hésitant pas incorporer des synthés, du digital dans leurs compostions. Comme le précise à un moment Billy Gibbons: « Nous ne sommes que des interprètes du blues ».

Face caméra, Franck Beard revient lui sur son arrivée chaotique à Houston à la fin des 60’s, une ville qui vit alors aux secousses du rock psychédélique des 13th Floor Elevator. Il parle sans complexe de ses addictions à la cocaïne et à l’héroïne, problème qui aura stoppé net la carrière du groupe pendant deux ans. Pour relater certains faits historiques, quand il n’y avait pas d’images d’archives, le réalisateur canadien Sam Dunn a incorporé de petites séquences de dessins animées en noir et blanc. De prime abord, ce montage peut paraître un peu curieux mais s'avère tout à fait cohérent quand on se souvient que leurs premiers clips pour MTV présentaient les membres du groupe comme des sortes de "héros de dessins animés" entourés de dragsters rutilants et autres bimbos sexy. 

L’influence omniprésente du manager Bill Hamm (un manager redoutable, "à l’ancienne" comme le fût le colonel Parker pour Elvis !) et le rôle de Tim Newman, le réalisateur des premiers vidéo clips pour MTV ( et cousin de Randy Newman !) sont longuement relatés ici. Le montage fluide ne laisse pas le temps de respirer et rend parfaitement compte de l’alchimie, de l'âme des ZZ Top. Si vous voulez connaitre plus en détail la généalogie du trio, ne cherchez plus : tout est dans That Little Ol’Band From Texas.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
That Little Ol' Band From Texas DVD
ZZ Top
Eagles film, 28 février 2020
DVD Zone 2 / 14,99 euros
Blu-Ray / 17,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine London Calling des Clash/



Going out in Paris

Présentée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville du 9 octobre au 19 décembre, Cette rétrospective est la première consacrée à l’œuvre de Cabu. Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. L'entrée est gratuite. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.