- dvd

La Servante écarlate, saisons 1-3 : June une résistante des temps modernes !

Jean-Christophe Mary - 
Dans une société totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Epouses qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent et les Servantes dont le rôle est la reproduction. Bienvenus dans la République de Gilead !

Tiré du roman de Margaret Attwood, la série suit le destin de June (Elisabeth Moss) devenue malgré elle une Servante, une femme cantonnée dans un rôle de reproduction, dans ce qui fut autrefois la ville de Boston. June va lutter pour sa survie et combattre la secte politico-religieuse fondamentaliste crée par les Fils de Jacob et tenter de retrouver sa fille, Hannah

Le scénario décrit la transformation de la société américaine en une dictature religieuse après qu’un événement mondial catastrophique dont on nous donne peu de détails se soit abattu sur les U.S.A. L’univers des principaux héros se trouve à jamais bouleverser par la dictature des hommes de Gilead, des pervers prêts à tout pour asseoir leur vision du monde. Utilisé à plusieurs reprises dans la littérature, d'Edgar Allan Poe à Stephen King, le terme Gilead fait référence à Galaad dans la Bible. Gilead est, d'abord, le nom de l'un des descendants de Jacob : Galaad est l'arrière petit-fils de Joseph, fils de Jacob. Dans l'Ancien Testament, Rachel, épouse de Jacob, ne pouvant être enceinte, demande à son mari de coucher avec sa servante Bilha pour lui donner des enfants, et c'est cette histoire même qui a inspiré à la secte des Fils de Jacob le rituel de la Cérémonie pratiqué dans The Handmaid's Tale, soit le viol programmé de la Servante par le Commandant en présence de son Épouse. 

Cette vision apocalyptique du christianisme fait échos aussi l’islamisme radical. Ici les femmes s'habillent de la même façon, n’ont pas le droit de conduire, d’avoir de sexualité. Mains tranchées, lapidation à mort, pendaison, viols pour enfanter, les châtiments sont d’une cruauté extrême. Tensions, intrigues, on est saisis par le rapport de force entre les différentes castes, entre les différentes femmes. Au fil trois saisons, June va devenir la figure de la rébellion et de la résistance : machiavélique, sacrifiant certains de ses soutiens pour arriver à ses fins à en devenir une même anti-héroïne avec des choix égoïstes. Serena Joy Waterford (Yvonne Strahovski) la femme du commandant Waterford (Joseph Fiennes) l’un des bâtisseurs de ce système totalitaire et vicieux, hésite elle entre le soutien au système de Gilead et son rôle de mère : ses relations avec June n’en sont que plus ambivalentes, voire malsaines.

Le jeu des acteurs, le traitement de l’image, les gros plans sur June, l’excellente bande son ( Springsteen, Santigold, Commodres U2, Nick Lowe, Mazzy Satr, Jefferson Airplane pour ne citer qu'eux …), tout est millimétré au cordeau pour traiter cette histoire à la manière d’une fable philosophique des temps modernes. Sans faire de comparaison avec l’arrivée au pouvoir de Trump, Poutine, Orban Bolsonaro ou Erdogan, ici le réalisme de la série fait vraiment peur. Il se pourrait bien que l’on soit amené à vivre dans un tel monde plus vite que l’on ne croit. Nul doute que d’ici quelques années, cette excellente série soit inscrite dans les programmes scolaires afin de mettre en garde sur les dangers des pouvoirs dictatoriaux et principalement ceux qui se revendiquent de dogmes religieux. Un show impressionnant fortement recommandé.

En bonus "Du scénario à l'écran" : Les coulisses du tournage, avec les interviews de showrunner Bruce Miller, les productrices exécutives Elisabeth Moss, Ann Dowd et Madeline Brewer, et le réalisateur des épisodes 1 à 3 Reed Morano.

"Espoir à Gilead" : Un décryptage du phénomène planétaire The Handmaid's Tale, et les parallèles entre l'univers de la série et le contexte politique actuel.


Jean-Christophe Mary pour micmag.net
La servante écarlate saison 1-3
44,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Combats Plasticiens : L'humanisme en héritage, trois peintres expressionnistes

Combats Plasticiens : L'humanisme en héritage, trois peintres expressionnistes

Juliette, Victor Hugo, mon fol amour

Du 7 au 30 juillet 2022 au théâtre des Corps Saints (Avignon).

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Vintage world (Click on the title)

Comment écrire une critique musicale
comme un pro

Journaliste en herbe, influenceur ou juste fan de musique... Vous aimeriez écrire une critique musicale mais vous ne savez pas par où commercer... Le guide "Comment écrire une critique musicale comme un pro", disponible gratuitement sur le Web, vous sera d'un grand secours... Lire la suite, ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 12 juillet 2022
Gaudi

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Elle offre une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière, un génie non isolé ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques. Pour en savoir plus, ici.

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur Paris 7e



News flash

Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.

 
Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.